Une 3e étoile au Guide Vert Michelin pour l'Abbaye de La Chaise Dieu

Par La Rédaction | lun 22 Février 2021 | Imprimer

L'Abbaye de La Chaise Dieu, qui depuis plus d'un demi-siècle accueille un festival de musique, notamment sacrée, vient d'être gratifié d'une 3e étoile au Guide Vert Michelin (voir communiqué ci-après). La 55e Festival de La Chaise Dieu devrait avoir lieu du 19 au 29 août 2021.


Le Département de la Haute-Loire et sa Maison du Tourisme, l’Office de Tourisme de l’Agglomération du Puy-enVelay, le Syndicat Mixte du Projet Chaise-Dieu, la commune de La Chaise-Dieu, le Festival de la Chaise Dieu et la communauté des Frères de Saint-Jean sont heureux d’apprendre que l’Abbaye de La Chaise Dieu fait partie des 4 nouveaux sites qui sont primés par l’édition 2021 du Guide Vert Michelin en obtenant une 3ème étoile, et de surcroît en figurant comme site de couverture de l’édition Auvergne Bourbonnais !

Cette distinction annoncée en conférence de presse le 15 février 2021 par M. Jean-Pierre MARCON, président du conseil départemental, et M. Philippe ORAIN, directeur international des Guides de voyage Michelin, est motivée par la richesse du mobilier inestimable que l’Abbaye contient, par une restauration des lieux très réussie avec un parcours de visite cohérent et instructif, par des visites guidées de grande qualité, et par l’organisation, en ses lieux depuis plus de cinquante ans, d’un festival de musique renommé. Elle vient couronner plusieurs années de travaux et de développement initiés il y a presque 15 années.

Situé au cœur du Livradois-Forez, l’ensemble abbatial de la Chaise-Dieu fait l’objet depuis 2007 (sous l’égide à l’époque de Monsieur Gérard Roche, alors président du conseil général), d’un programme exceptionnel de réhabilitation mené par un Syndicat Mixte composé de trois collectivités territoriales : le Département de la HauteLoire, l’Agglomération du Puy-en-Velay et la Commune de la Chaise-Dieu. Ce chantier de restauration, considéré comme l’un des plus grands de France en ce début du XXIe siècle, a eu pour but de réhabiliter l’ensemble abbatial afin d’en affirmer la dimension culturelle, historique et patrimoniale, et d’en faire une destination touristique reconnue.

Aujourd’hui, le Syndicat Mixte de Travaux de La Chaise-Dieu, devenu en 2015 Syndicat Mixte du Projet Chaise-Dieu, accompagné de l’ensemble des acteurs du tourisme dans le département et des nombreux financeurs que sont l’Etat, la Région, le Département, l’Agglomération du Puy-en-Velay, la Commune de La Chaise-Dieu, ainsi que de nombreux mécènes (tels que la Fondation d’Entreprise Michelin, le Crédit Agricole Loire-Haute-Loire, l’entreprise Philipon, et la Fondation du patrimoine), œuvre pour la gestion du site, son animation et son exploitation.

Ainsi en 2019, et après de nombreuses années de travaux, l’ensemble abbatial de La Chaise-Dieu a ouvert ses portes aux touristes en présentant la tenture de chœur des 14 tapisseries Flamandes du XVIe siècle magnifiquement restaurées (trésor national), et un parcours muséographique abouti relatant de manière ludique l’histoire du site aux visiteurs de tous âges. Ce site exceptionnel s’adresse aujourd’hui aux touristes en quête de patrimoine, de culture, de nature, et de spiritualité.

C’est également au sein de ce riche ensemble architectural qu’a lieu fin août le Festival de musique classique de La Chaise Dieu, de renommée internationale, dont l’édition 2019 a réuni environ 20 000 spectateurs.

Cette 3ème étoile est une magnifique récompense du partenariat entre les différents acteurs institutionnels et privés du tourisme, de la culture et du patrimoine, qui se sont mobilisés années après années pour faire de ce joyau régional un site touristique de renommée nationale et internationale. C’est aussi un bel encouragement au développement du site pour les années à venir, par le lancement d’une nouvelle phase de travaux dès cette année 2021.

Jean-Pierre MARCON, président du conseil départemental : «Cette magnifique nouvelle qui n’est qu’un début attirera de nombreux visiteurs avides de culture et de spiritualité et renforcera l’aura de l’Abbaye au sein du département, et bien au-delà».

Philippe ORAIN, directeur international des Guides de Voyage Michelin : «L’Abbaye, réputée pour son Festival de musique, suscite désormais une réelle fascination dès qu’on y pénètre. Elle remplit aisément tous les critères qui font désormais d’elle un lieu qui « vaut le voyage » pour intégrer les très nombreux sites régionaux qui sont déjà récompensés des 3 étoiles ». Michel JOUBERT, président de la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay : « L’agglomération ne peut que se réjouir d’avoir La Chaise Dieu sur son territoire. Elle est le 2ème site emblématique de la Haute-Loire. Désormais les 2 extrémités de l’agglomération rayonneront sur tout le département ».

André BRIVADIS, maire de La Chaise-Dieu : « Je suis fier et heureux d’être le Maire de La Chaise Dieu. La municipalité souhaite désormais que le village soit à l’image de l’abbaye ». Frère Raphaël, prieur des Frères de Saint-Jean : « Cette récompense est un encouragement pour chacun de nous dans tous les projets que nous portons afin que nos itinéraires se croisent et se rencontrent. La présence monastique et le richesse spirituelle ne peuvent être séparées de ce trésor culturel ». Gérard ROCHE, président du Festival de La Chaise-Dieu : « C’est un jour de bonheur. L’abbaye de La Chaise-Dieu devient un bouquet de mémoire pour demain. C’est aussi le fruit d’une obstination de très nombreux élus et partenaires qui se sont réunis années après années pour œuvrer à la réussite d’aujourd’hui ».

 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager