Forum Opéra

Le Cerveau de Ravel

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
8 février 2023
Dans la tête de Maurice Ravel

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Bernard Lechevalier, Bernard Mercier, Fausto Viader

Le Cerveau de Ravel

336 pages

23,90€

Odile Jacob

En 1933, alors âgé de 58 ans, Maurice Ravel commence à rédiger au brouillon ses lettres avant de les recopier au propre. L’agraphie, l’apraxie et l’aphasie dont il avait montré les premiers signes peu d’années auparavant seraient la conséquence de la maladie neurodégénérative qui entraînera son décès, à Paris le 28 décembre 1937.

Cette pathologie que le médecin du compositeur, le docteur Théophile Alajouanine, décrit comme « une sorte de mort prématurée de certaines parties du système nerveux » est aujourd’hui confirmée, sans preuves formelles, par trois éminents neurologues : Bernard Lechevalier, déjà auteur chez le même éditeur du Cerveau de Mozart (2003) ; Bernard Mercier, chef de service de l’unité cognitivo-comportementale à l’Hôpital de Blois, qui a consacré ses travaux de thèse à la maladie neurologique de Ravel ; Fausto Viader, professeur émérite à l’université de Caen, entre autres titres de noblesse scientifique. Leur Cerveau de Ravel transgresse le seul cadre médical pour évoquer la vie du musicien à travers sa correspondance et proposer une radiographie de sa personnalité.

Sont passés au scanner, étayés par de nombreux témoignages, le patriotisme de Ravel, sa prétendue homosexualité, son dandysme, ses engagements politiques qui lui vaudront l’étiquette de communiste, son goût pour les petites femmes de la Porte de Champerret, etc.

« J’ai encore tant de musique dans ma tête » déplorait en 1937 le compositeur à jamais entravé dans son art. Et l’amateur de théâtre lyrique d’imaginer, la frustration chevillée au corps, Jeanne d’Arc, Le Chapeau Chinois et cette opérette au titre inconnu dont Ravel souhaitait « faire quelque chose qui ne soit ni du Messager […], ni de l’Offenbach, ni du Chabrier » – trois projets que la maladie a condamnés à rester à l’état d’embryon dans la tête de Maurice Ravel.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
>
le-cerveau-de-ravel

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Bernard Lechevalier, Bernard Mercier, Fausto Viader

Le Cerveau de Ravel

336 pages

23,90€

Odile Jacob

>

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

A boire et à manger
Antonello MANACORDA
CD
Le grand architecte
Benjamin BRUNS, Marek JANOWSKI, Christiane KARG
CDSWAG