Le Bel Aujourd’hui a le plaisir de recevoir le compositeur libanais Zad Moultaka, à l’occasion de deux concerts à Marseille et à Châteaudouble avec l’ensemble Musicatreize. Plongée dans l’univers d’un créateur singulier, amoureux de la voix et de l’ensemble vocal.
Libanais d’origine, installé en France depuis plusieurs années, Zad Moultaka est doublement à l’honneur en juin. Il présente en création mondiale le 12 juin à Marseille une nouvelle œuvre pour voix et instruments traditionnels intitulée Inanna. Le 28 juin, c’est l’ensemble Musicatreize qui reprend Khenkhenou, vaste fresque chorale pour plusieurs ensembles vocaux au Théâtre de verdure de Châteaudouble. Le musicien se confie à nous sur son rapport à la voix, ses influences littéraires et sur les perspectives d’une musique arabe contemporaine.
Un podcast d’Alexandre Jamar
Enregistré à Paris au Studio Mix in the City
Détail des œuvres musicales :
Zad Moultaka, Trois comptines arabes, pour chœur d’enfants et instruments – Maîtrise de Radio France, Ensemble Links et Morgan Jourdain (dir.)
Zad Moultaka, Khenkhenou, pour ensemble vocal – ensemble Musicatreize et Roland Hayrabedian (dir.)
Zad Moultaka, Ayyouda-Î-Saqqi (Par celui qui enivra), pour voix et instruments – Faida Tomb El-Hage (voix), Jihad Al Chémaly (oud), Pierre Rigopoulos (perc.) et Zad Moultaka (piano)