Bellini, Hommage

Par Yonel Buldrini | sam 10 Novembre 2001 | Imprimer

Hommage à Bellini à l'occasion du bicentenaire de sa naissance, la nuit du 2 au 3 novembre 1801. 

Deux-cents ans après sa naissance, Vincenzo Bellini se porte bien dans le coeur des passionnés d'opéra et dans celui des maisons d'art lyrique. Son étoile brille haut au firmament du répertoire international ! Cet anniversaire est une belle occasion de tenter d'approfondir sa connaissance et la place qui lui revient au sein de l'opéra italien et de l'opéra tout court !

La triste brièveté de la vie et de l'oeuvre de Vincenzo Bellini lui concède surtout d'avoir atteint la pureté de l'invention mélodique, à l'image du ciel toujour bleu de Catane... Tandis que, reflétant les nuances de couleurs de l'automne bergamasque, Gaetano Donizetti lance passionnément la recherche dans l'approfondissement du drame sans jamais compromettre la mélodie, et en même temps, l'exploration de l'âme romantique dans l'opéra d'esprit bouffe, avec une ironie et une tendresse nouvelles. Recueillant cette double quintessence de romantisme, Giuseppe Verdi (qui aura plus d'âge que Vincenzo et Gaetano réunis !) l'enflammera encore un peu, avant de lui insuffler une sagesse, une profondeur humaine où la mélodie s'inclinera devant le drame. Le drame, exacerbé par les compositeurs " fin de siècle " de la " Giovane Scuola italiana ", dernière grande époque de l'opéra italien.

NB : ce dossier renvoie à notre site "Archives"

Les débuts - Les deux premiers opéras : 1801-1826

Deuxième époque 1827 - 1829

Troisième époque 1829 - 1830

Quatrième époque 1830 - 1832

Cinquième époque 1833 - 1835 

 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.