Forum Opéra

La Nonne Sanglante (Gounod)

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Dossier
18 janvier 2008

Infos sur l’œuvre

Détails

Le 19 janvier 2008, l’Allemagne crée chez elle, et en même temps fait ressurgir de la poussière du Temps, La Nonne sanglante, qu’un jeune Charles Gounod de trente-six ans avait donné sans trop de succès à l’Opéra de Paris, en 1854. Découlant de ce côté sombre du Romantisme, le sujet appartient au « Roman noir » ou « Roman gothique anglais », avide de fantômes et d’esprits sans repos, et le public d’opéra le connaît jusqu’ici, pratiquement par les seuls, étranges et magnifiques dans leur genre, Robert Le Diable de Meyerbeer et Maria de Rudenz de Donizetti, un genre qui fit frémir l’opéra du XIXe siècle, de Der Vampyr de Marschner (1828), à Guglielmo Ratcliff de Mascagni (1895).

 

SOMMAIRE

I. LA SOURCE DU LIVRET  
II. « L’AUTRE » NONNE SANGLANTE
III. CHARLES GOUNOD ET LE SUJET 
IV. LA NONNE SANGLANTE, LIVRET ET « NUMÉROS » MUSICAUX

 

>> Lire le dossier complet (format PDF)

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Pour le plaisir
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Cinq clés pour…
Dossier
Les mythes ont ceci de particulier qu’ils sont impénétrables, ou du moins qu’il est difficile d’en circonscrire tant les causes que les effets. Ainsi Maria Callas, dont on célèbre le centenaire de la naissance cette année.
Dossier