Forum Opéra

Le Retour de Zampa dans sa Maison

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Dossier
18 mars 2008

Infos sur l’œuvre

Détails

Zampa, opéra-comique type, et autrefois si célèbre, revient au Théâtre national de l’Opéra-Comique (lui-même sorti de pas mal de vissicitudes). Un genre lyrique florissant à l’époque romantique de ces années 1820-30 et aujourd’hui un peu oublié, à part quelques sursauts de vie de la touchante Dame blanche de Boïeldieu, ou de l’espiègle Fra Diavolo d’Auber.

Les opéras-comiques de Ferdinand Herold, pourtant aussi estimés et célébrés, n’ont pas connu la même longévité, il est donc temps de découvrir ce que cache une ouverture incroyablement pétulante, que les bons vieux orgues de foire, infatigables malgré la poussière meurtrière, font encore retentir, autrefois stridents et aujourd’hui dérisoires, attendrissants face à la sonorisation monstrueuse : l’ouverture de Zampa, ou La Fiancée de marbre…

SOMMAIRE

I. Ferdinand Herold, un (autre) Romantique tronqué par le destin
II. Monsieur de Mélesville
III. Zampa ou La Fiancée de marbre
IV. La fortune du corsaire

>> Lire le dossier complet (format PDF)

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
>

Infos sur l’œuvre

Détails

>

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

La boîte à pépites de la rédaction
Dossier