Forum Opéra

Entretien / Podcast : Pierre Mertens, premier librettiste de Philippe Boesmans

Partager sur :
Actualité
17 mai 2022
Entretien / Podcast : Pierre Mertens, premier librettiste de Philippe Boesmans

Infos sur l’œuvre

Détails

Pierre Mertens est romancier et essayiste ; il est récipiendaire du Prix Femina en 1987. Il fut aussi le premier librettiste de Philippe Boesmans avec lequel, dès la fin des années 70, il commence à s’intéresser à la figure de Gilles de Rais, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc et célèbre hérétique. Ce n’est qu’en 1983 que le projet verra le jour, sous l’impulsion d’un jeune et turbulent directeur d’opéra, fraîchement arrivé à la Monnaie. Son nom : Gerard Mortier. Le succès de La Passion de Gilles fut tellement grand que La Monnaie dût programmer, incontinent, une représentation supplémentaire au soir de la dernière. Cela n’est plus jamais arrivé depuis. La Passion de Gilles fut pour Boesmans un basculement ; Pierre Mertens nous le raconte, au micro de Martine Dumont Mergeay.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

En sortie de scène après la première de Francesca da Rimini au Teatro Regio di Torino
Actualité
À l’occasion de l’exposition « My name is Orson Welles » présentée à la Cinémathèque française du 8 octobre 2025 au 22 janvier 2026, penchons-nous sur un épisode souvent méconnu du film Citizen Kane (1941) : l’air d’opéra fictif que Bernard Herrmann composa pour la malheureuse Susan Alexander, l’épouse de Kane, contrainte de chanter une musique écrasante devant un public incrédule.
Actualité
[themoneytizer id="121707-28"]