La récente prise de rôle de Jonas Kaufmann ne nous a pas fait pas oublier que deux distributions alternaient pour cette nouvelle production londonienne d'Otello. Pour trois représentations, le général maure est incarné par Gregory Kunde, déjà familier du rôle. Le ténor américain présente des qualités très différentes de celles de son collègue allemand. L'aigu est toujours aussi incroyablement percutant, rendant particulièrement électrisantes les scènes les plus héroïques, d'autant que le timbre, clair, se détache bien de l'orchestre : son « Esultate ! » est un vrai chant de victoire. Le duo avec Iago à la fin du deuxième acte est d'autant plus efficace que les timbres sont bien différenciés. A trop vouloir en faire, quelques attaques piano se sont en revanche avérées un peu instables (les début des duos avec Desdemona), mais en règle générale, la musicalité reste exceptionnelle. Dramatiquement, le chanteur a plutôt mûri son interprétation, juste et sans excès, à l'aise dans cette mise en scène. Surtout, à 63 ans, Kunde dispose d'une prestance et d'une assurance naturelle qui le rendent parfaitement crédible dans ce rôle de fauve blessé avec un « Dio mi potevi scagliar » anthologique.
En Iago, Željko Lučić est plus à l'aise que dans d'autres rôles verdiens plus aigus et plus histrioniques. L'interprétation est parfois assez fine, crédible, sans excès grand-guignolesques. Vocalement, la voix est sure, le mixte est bien utilisé et, si l'on peut noter ça et là quelques soucis d'intonation, ils sont sans commune mesure avec ceux de son collègue de la première distribution.
La voix de Dorothea Röschmann nous a semblé un peu fatiguée : l'aigu est constamment forte, avec des respirations parfois mal venues. Toutefois, le chant, plutôt d'essence mozartienne (on pense un peu à Pilar Lorengar), recèle un véritable potentiel dramatique qui rachète largement ces défauts. Grâce à l'art du soprano allemand, la grande scène de Desdemona à l'acte IV, qui peut parfois être un long tunnel, fut un beau moment d'émotion.
La direction d'Antonio Pappano est toujours aussi électrique, mais on note quelques faiblesses dans l'orchestre (classiquement, chez les cuivres) et le chœur d'enfants nous a semblé encore plus criard (s'il s'agit d'une volonté de réalisme, on peut aussi demander aux chanteurs de parler...). L'ensemble des seconds rôles, inchangés, est toujours aussi excellent.
Au final, le Royal Opera aura su rassembler deux distributions très différentes mais tout aussi remarquables pour ce nouvel Otello.
Opéra en 4 actes sur un livret d’Arrigo Boito d’après William Shakespeare
Créé à Milan (Teatro alla Scala) le 5 février 1887
Mise en scène
Keith Warner
Décors
Boris Kudlička
Lumières
Bruno Poet
Mouvements scéniques
Michael Barry
Combats
Ran Arthur Braun
Otello
Gregory Kunde
Iago
Željko Lučić
Desdemona
Dorothea Röschmann
Cassio
Frédéric Antoun
Montano
Simon Shibambu
Roderigo
Thomas Atkins
Emilia
Kai Rüütel
Un hérault
Thomas Barnard
Lodovico
In Sung Sim
Chœurs et orchestre du Royal Opera
Direction musicale
Antonio Pappano
Londres, Royal Opera, le samedi 8 juillet 2017, 19h.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE…
… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.
Sous cet intitulé un peu provocateur nous avons souhaité initier une conversation avec le sociologue Didier Eribon : ce genre, financé par la communauté, s'adresse-t-il équitablement à tous les membres de la société ?
© 2018 - Mentions légales - Tous droits réservés - Publicité - Site réalisé par Damien Ravé