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PUCCINI, Turandot — Londres (ROH)

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Spectacle
9 juillet 2017
Lendemain qui chante

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Opéra en 3 actes, livret de Giuseppe Adami et Renato Simoni

Créé à la Scala de Milan le 25 avril 1926

Détails

Mise en scène
Andrei Serban
Décors et costumes
Sally Jacobs
Lumières
F. Mitchell Dana
Chorégraphie
Kate Flatt

La principessa Turandot
Christine Goerke
Il principe ignoto (Calaf)
Aleksandrs Antonenko
Liù
Hibla Gerzmava
L’imperatore Altoum
Robin Leggate
Timur, Re tartaro spodestato
Brindley Sherratt
Ping
Michel de Souza
Pang
Aled Hall
Pong
Pavel Petrov
Un mandarino
Yuriy Yurchuk

Choeurs et orchestre du Royal Opera
Direction musicale
Dan Ettinger

Londres, Royal Opera House, dimanche 9 juillet, 18h30

Le samedi 8 juillet, notre confrère Jean Michel Pennetier part de sa demi-satisfaction à l’écoute de Turandot interprétée par Lise Lindstrom. Peut-être eût-il fallu qu’il vînt plutôt le lendemain. Christine Goerke possède une voix au volume considérable qui surplombe l’orchestre et le chœur sans effort dans les tutti du deuxième acte. Mordant, acéré, son chant qui découpe les mots sans renoncer au legato, lacère chaque énigme avec véhémence. Le vibrato serré de la soprano américaine accentue encore le métal du timbre. Pour autant, cette voix massive se réchauffe dans le médium et le grave de même que le passé de mozartienne de l’interprète lui sert pour conduire avec intelligence l’évolution de son personnage, du monolithe meurtrier à la femme sensible et frémissante. C’est un Aleksandrs Antonenko en pleine santé vocale qui lui fait face : il assume de manière péremptoire le contre-ut de « ti voglio ardente d’amor », à l’image de Roberto Alagna la veille. Mais les harmoniques de la voix sont peu séduisants et le timbre nasal acidifie son « Nessun dorma ». Il manque quelques pianos et sons filés à Hibla Gerzmava pour enluminer une Liù par ailleurs sensible et investie. Le trio des masques est lui aussi renouvelé. Michel de Souza convainc tout à fait en Ping, talonnés par le Pang très bien caractérisé d’Aled Hall. Pavel Petrov propose un Pong plus en retrait.


© Tristram Kenton

Dan Ettinger opte pour une lecture assez lente, qui minimise les excès de décibels et prend le temps de travailler sur la couleur orchestrale. Violons, violoncelles et harpes notamment s’épanchent dans un beau lyrisme. 

Tous s’accordent avec la même aisance que leurs comparses la veille à la proposition pessimiste d’Andrei Serban. Pour compléter les remarques de Jean Michel Pennetier, on notera que la cruauté l’emporte dans les rapports entre tous les personnages. Ainsi, pour frapper sur le gong à la fin du premier acte, Calaf saisit le baton-guide du Timur, ce qui l’envoie au sol. De même, le destin tragique de Liu au troisième ne semble guère le concerner. Trente ans après la création, voici un angle fort de cette lecture du conte qui lui donne encore toute sa modernité au milieu de décors et de costumes classiques.

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Opéra en 3 actes, livret de Giuseppe Adami et Renato Simoni

Créé à la Scala de Milan le 25 avril 1926

Détails

Mise en scène
Andrei Serban
Décors et costumes
Sally Jacobs
Lumières
F. Mitchell Dana
Chorégraphie
Kate Flatt

La principessa Turandot
Christine Goerke
Il principe ignoto (Calaf)
Aleksandrs Antonenko
Liù
Hibla Gerzmava
L’imperatore Altoum
Robin Leggate
Timur, Re tartaro spodestato
Brindley Sherratt
Ping
Michel de Souza
Pang
Aled Hall
Pong
Pavel Petrov
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Yuriy Yurchuk

Choeurs et orchestre du Royal Opera
Direction musicale
Dan Ettinger

Londres, Royal Opera House, dimanche 9 juillet, 18h30

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