Pelléas et Mélisande vont s’aimer pour l’éternité !

Pelléas et Mélisande - Bordeaux

Par Jean-Claude Meymerit | mer 11 Novembre 2020 | Imprimer

La production de Pelléas et Mélisande devait être présentée ces jours-ci à l’Auditorium de Bordeaux dans une mise en scène de Philippe Béziat et de Florent Siaud, avec à la tête de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, le chef Pierre Dumoussaud. Les circonstances sanitaires actuelles en ont décidé autrement. Cette production n’a pas fini pas de surprendre : en 2018, initialement prévue en version de concert, elle se transforma en version scénique, faite de voilages, de vidéos, de praticables, avec tous les musiciens sur scène et les chanteurs tout autour d’eux. Les deux uniques représentations ont fait salle comble (voir article de Maurice Salles du 19 Janvier 2018). Fortement plébiscitée par le public, la production devait être reprise dans les années suivantes. Promesse tenue pour ce début novembre 2020. Hélas, le coronavirus a refait son entrée. De ce fait, le metteur en scène a dû revoir entièrement sa copie, concernant la disposition des décors et les emplacements des chanteurs comme des musiciens de l’orchestre. À trois jours de la générale, un nouveau couperet tombe avec l’annonce de la fermeture de toutes les salles de spectacles. Seules les répétitions engagées peuvent œuvrer. Ayant sur place le casting idéal, la Direction de l’Opéra de Bordeaux avait alors imaginé une captation vidéo, mais fut immédiatement abandonnée au profit d’un enregistrement studio audio. Celui-ci n’a pu se réaliser que grâce à la réactivité du label Alpha Classics qui a spontanément répondu présent à l’offre. Aussi, nouveau changement de l’espace scénique de l’auditorium, transformé cette fois-ci en studio d’enregistrement. Tout le monde est prêt. Pendant trois jours, plus de décors, d’éclairages, de vidéos, de costumes, de maquillages…mais une forêt de micros, de partitions, de fils…de la patience et surtout du silence.


© Pierre Planchenault

Ce spectacle de découpage de notes et de mots est passionnant. La chaleureuse ambiance régnant sur le plateau-studio promet déjà la réalisation d’un grand événement discographique. La sortie est prévue à l’automne 2021. Quel dommage que ce genre de « spectacle » ne puisse pas être vu par un public ! Il apprendrait beaucoup sur le travail et l’endurance des chanteurs et des musiciens ainsi que sur la connaissance approfondie d’une œuvre. Après la dernière note enregistrée, l’ensemble des musiciens, chanteurs et producteurs applaudissent : les amours de Pelléas et Mélisande venaient d’être gravées pour l’éternité. En aparté pour Forum Opéra, face à la situation critique actuelle touchant de plein fouet le monde de la Culture, Chiara Skerath, Janina Baechle, Stanislas de Barbeyrac et Alexandre Duhamel ne tarissent pas de mots d’espoir à destination de leur public : Revenez au plus vite ! Ne nous oubliez pas ! N’ayez pas peur ! Aller voir des spectacles ! On est là pour vous ! Peu importe sa forme, l’art vivant vivra pour vous faire vivre ! …

 
 
 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.