Forum Opéra

Questionnaire de Proust : la basse Jean Teitgen

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Interview
24 juillet 2022
Questionnaire de Proust : la basse Jean Teitgen

C’est l’une de nos blus belles clés de fa, avec sa voix riche et puissante. Jean Teitgen se livre au petit exercice du Questionnaire de Proust lyrique.


Mon meilleur souvenir dans une salle d’opéra ?
Pas facile : il y en beaucoup ! Je dirais Pelléas et Mélisande au Théâtre des Champs-Elysées.

Mon pire souvenir dans une salle d’opéra ?
On en reparle dans 20 ans ?

Le livre qui a changé ma vie ?
Tous.

Le chanteur du passé avec lequel j’aurais aimé me produire.
Placido Domingo. J’ai chanté en concert avec lui mais j’aurais aimé le voir évoluer en scène.

Mon plus grand moment de grâce face à une œuvre d’art.
La cathédrale Santa Maria del Fiore, à Florence.

La ville où je me sens chez moi ?
Rouen.

La ville qui m’angoisse ?
Aucune.

Ce qui, dans mon pays, me rend le plus fier ?
Pas de fierté : juste la satisfaction de pouvoir vivre librement.

Le metteur-en-scène dont je me sens le plus proche ?
Il y en a au moins deux : Eric Ruf et Vincent Boussard. Il y a aussi Denis Podalydès avec qui j’aimerais retravailler.

Mon pire souvenir avec un chef ?
Un Italien hystérique, il y a quelques années, en Belgique…

À part chanter, ce que j’ai dû faire de plus compliqué sur scène ?
Quelque part en France, il y a quelques années, j’ai été forcé par un metteur en scène peu inspiré de jouer un personnage qui ne correspondait en rien avec le rôle.

Si je pouvais apprendre un instrument du jour au lendemain, lequel serait-il ?
La guitare.

Un opéra dont j’aurais voulu être le créateur du rôle-titre ?
Don Carlos.

Le chanteur du passé dont le talent me rend fou de jalousie ?
De la jalousie ? Pourquoi ? Non, que de l’admiration : Nicolai Ghiaurov.

Le chanteur du présent qui me rend fou de jalousie ?
Là encore pas une once de jalousie mais de l’admiration : Benjamin Bernheim. Un super chanteur et un super mec.

Si j’étais un personnage de Disney ?
Marlin, le père de Nemo.

Le compositeur auquel j’ai envie de dire “mon cher, ta musique n’est pas pour moi” ?
Guillaume de Machaut.

Si l’étais un Lied ou une Mélodie.
La Chanson du Pêcheur, de Gabriel Fauré.

Mon pire souvenir historique des 30 dernières années.
L’invasion de l’Ukraine par l’armée Russe.

Le rôle que je ne chanterai plus jamais.
Zuniga, entre autres.

Ma devise
L’habit fait le moine.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Comme sorti d’une maison de luxe
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Andreea Soare a été particulièrement remarquée pour sa prise de rôle de Donna Anna dans la nouvelle production de Don Giovanni, proposée par Agnès Jaoui au Capitole de Toulouse le mois dernier. C’est l’occasion de faire mieux connaissance avec la cantatrice franco-roumaine qui a l’amour du chant chevillé au corps.
Interview
Pour son quatrième épisode de son podcast vidéo « Dans la loge de… », Forumopera.com est allé à la rencontre de la soprano Julie Fuchs.
Interview
[themoneytizer id="121707-28"]