Forum Opéra

VERDI, Attila — Paris (TCE)

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
15 novembre 2017
Attila dans tous ses éclats

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Opéra en un prologue et trois actes

Livret de Temistocle Solera, tiré de la tragédie de Zacharias Werner Attila, König der Hunnen

Créé à Venise, Teatro alla Fenice, 17 mars 1846

Version de concert

Coproduction Théâtre des Champs-Elysées / Opéra National de Lyon

Détails

Attila

Erwin Schrott

Ezio

Alexey Markov

Odabella

Tatiana Serjan

Foresto

Massimo Giordano

Uldino

Grégoire Mour

Leone

Paolo Stupenengo

Orchestre et Chœurs de l’Opéra National de Lyon

Direction musicale

Daniele Rustioni

Paris, Théâtre des Champs-Elysées, mercredi 15 novembre, 20h

Comme chaque année à la même époque, le Théâtre des Champs-Élysée propose, en coproduction avec l’Opéra de Lyon, un ouvrage lyrique en version de concert, choisi en général dans le répertoire italien de la première moitié du XIXe siècle. Donizetti, Bellini et surtout Rossini ont été maintes fois mis à l’honneur. Cette année le choix s’est porté sur un opéra du jeune Verdi, Attila, qui réclame également des interprètes rompus au style belcantiste. En dépit de plusieurs défections par rapport à la distribution initialement prévue, les chanteurs se montrent à la hauteur de la tâche qui leur est confiée, galvanisés sans doute par la baguette électrisante de Daniele Rustoni, le nouveau chef permanent de l’Opéra de Lyon, qui adopte dès le prélude des tempos vifs, jouant sur les contrastes d’une partition rutilante, sans tomber dans le piège de la musique de fanfare. L’air d’Odabella « Liberamente or piangi » qui ouvre le premier acte est dirigé avec délicatesse, Celui d’Ezio au début du deux, « Dagli immortali vertici » est accompagné avec une extrême sobriété tandis que les cabalettes et les fins d’actes sont menées tambour battant avec une intensité sonore torrentielle. Notons à ce propos que les cabalettes sont doublées et que le chef parvient à varier les coloris d’un couplet à l’autre en parfaite symbiose avec son bel orchestre.

La distribution est dominée par le superbe Attila d’Erwin Schrott dont la beauté du timbre et l’ampleur de la voix captent l’attention dès son entrée en scène. On oubliera quelques petits soucis de justesse en début de soirée pour ne retenir que son incarnation magistrale soutenue par des graves opulents et un aigu des plus aisés. Son roi des Huns, est davantage un fin stratège qu’une brute épaisse. Il parvient même à être touchant en amoureux trahi à la fin de l’ouvrage.

Le principal mérite d’Alexey Markov est de parvenir à exister face au charisme de son partenaire, grâce à une voix solide et une technique sans faille. Sa grande scène du deux lui vaut une belle ovation de la part du public.

Tatiana Serjan se mesure au rôle redoutable d’Odabella, véritable soprano dramatique d’agilité, avec des moyens idoines. Elle se sert des raucités de son timbre sur certaines notes pour mieux incarner cette vierge guerrière assoiffée de vengeance. La soprano russe affronte crânement les vocalises meurtrières de « Santo di patria » attaqué à froid au début du prologue et parvient à nuancer son air du premier acte avec dans la voix une émotion contenue. En dépit d’une diction qui manque de netteté, on ne peut que rendre les armes devant cette remarquable prestation.

Le Foresto de Massimo Giordano n’est pas en reste. Le ténor propose un chant dépouillé dans son air « Ella in poter del barbaro » et fait preuve d’une grande maîtrise dans la cabalette qui suit. Le timbre est clair, la voix solide et le style irréprochable. Dans la deuxième partie, il se hisse sans peine au niveau de ses partenaire dans l’ensemble qui conclut l’ouvrage.

Belles interventions du jeune ténor Grégoire Mour, membre du Studio de l’Opéra de Lyon, dans le rôle épisodique d’Uldino.

Aussi convaincants en guerriers qu’en ermites, les chœurs se montrent irréprochable de bout en bout.    

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra en un prologue et trois actes

Livret de Temistocle Solera, tiré de la tragédie de Zacharias Werner Attila, König der Hunnen

Créé à Venise, Teatro alla Fenice, 17 mars 1846

Version de concert

Coproduction Théâtre des Champs-Elysées / Opéra National de Lyon

Détails

Attila

Erwin Schrott

Ezio

Alexey Markov

Odabella

Tatiana Serjan

Foresto

Massimo Giordano

Uldino

Grégoire Mour

Leone

Paolo Stupenengo

Orchestre et Chœurs de l’Opéra National de Lyon

Direction musicale

Daniele Rustioni

Paris, Théâtre des Champs-Elysées, mercredi 15 novembre, 20h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Une Médée so british
Lea DESANDRE, Reinoud VAN MECHELEN, Julie ROSET
Spectacle