Forum Opéra

PUCCINI, La rondine — Toulon

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
2 mars 2011
L’art et la matière

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Comédie lyrique en trois actes
Livret de Giuseppe Adami d’après Alfred Willner et Heinz Reichert
Créée à l’Opéra de Monte-Carlo le 27 mars 1917

Détails

Nouvelle production
Décors et costumes du Teatro del Giglio de Lucca
Mise en scène, Gino Zampieri
Chorégraphie, Giulia Menicucci
Décors et costumes, Rosanna Monti
Lumières, Jean-Claude Asquié
Magda : Maria Lugia Borsi
Lisette : Sandra Pastrana
Ruggero : Marc Laho
Prunier : Francesco Marsiglia
Rambaldo : Vincenzo Taormina
Yvette : Christine Rigaud
Bianca : Liliana Faraon
Suzy : Sophie Pondjiclis
Orchestre de l’opéra de Toulon
Choeur de l’opéra de Toulon
Ballet de l’opéra de Toulon
Direction musicale, Giuliano Carella
Toulon, le 2 mars 2011

 

 

 

Donnée à Toulon dans la version de la création, La Rondine porte les traces de sa formation compliquée. Le premier et le deuxième acte fleurent l’opérette viennoise que Puccini avait accepté d’écrire, avant d’obliquer vers la comédie lyrique sans récitatifs parlés, et le dernier acte frôle la tragédie, avec le duo de la séparation. Pour intéressante que soit cette situation, où l’homme est la victime la plus éprouvée sur le plan sentimental, elle ne suffit pas à doter l’œuvre d’une personnalité indiscutable, tant les références externes – La Traviata, La Chauve-souris – et internes – La Bohême, Madame Butterfly – sollicitent l’oreille et la mémoire. C’est pourquoi le soin apporté à monter le spectacle prend une importance toute particulière.

 

C’est chose faite et réussie dans cette production venue de Lucca, la ville natale du compositeur. Les décors suggestifs et les costumes seyants de Rosanna Monti, bien mis en valeur par le éclairages de Jean-Claude Asquié, restituent un univers à la fois Belle Epoque et Art nouveau qui donne l’illusion de voir s’animer les pages de la revue L’Illustration. La mise en scène de Gino Zampieri est des plus sages, mais elle règle avec maestria le désordre apparent du bal chez Bullier ; dommage que dans sa joliesse mièvre la chorégraphie de Giulia Menicucci alourdisse paradoxalement le tableau.

 

La distribution est globalement satisfaisante. Certes, le chœur semble bien débraillé et la voix de Maria Luigia Borsi, interprète du rôle-titre, échappe à son contrôle, d’où les précautions au premier acte, les éclats du second et la messa de voce finale, plus tentée que réussie. Mais les autres interprètes n’appellent que des compliments, à commencer par le trio des amies de Magda et celui des amis de Rambaldo. Ce personnage, incarné dans la haute stature de Vincenzo Taormina prend une dimension d’élégance qui fait de ce viveur sachant vivre l’héritier des libertins du XVIIIe siècle. Le jeune amoureux de Magda trouve en Marc Laho un interprète sensible, à l’aigu vaillant à souhait. On ne peut en dire autant de Francesco Marsiglia, qui chante Prunier, mais le rôle est moins exigeant, et le chanteur fait preuve d’une présence et d’une autorité scénique indiscutables, donnant vie à ce Pygmalion au petit pied. Sa Lisette, Rosanna Savoia, lui donne la réplique avec une aisance vocale et scénique très plaisante.

 

A la tête d’un orchestre que l’on a connu plus capable de raffinements Giuliano Carella met tout son talent au service des intentions du compositeur, cherchant à élever l’œuvre, en particulier dans le quatuor du deuxième acte, aux dimensions d’un « grand » opéra. Mais quel que soit le cœur qu’il y met, il ne parvient pas à changer l’eau en vin. On aura beau faire, un emballage et une confection soignés ne peuvent changer la matière !

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Comédie lyrique en trois actes
Livret de Giuseppe Adami d’après Alfred Willner et Heinz Reichert
Créée à l’Opéra de Monte-Carlo le 27 mars 1917

Détails

Nouvelle production
Décors et costumes du Teatro del Giglio de Lucca
Mise en scène, Gino Zampieri
Chorégraphie, Giulia Menicucci
Décors et costumes, Rosanna Monti
Lumières, Jean-Claude Asquié
Magda : Maria Lugia Borsi
Lisette : Sandra Pastrana
Ruggero : Marc Laho
Prunier : Francesco Marsiglia
Rambaldo : Vincenzo Taormina
Yvette : Christine Rigaud
Bianca : Liliana Faraon
Suzy : Sophie Pondjiclis
Orchestre de l’opéra de Toulon
Choeur de l’opéra de Toulon
Ballet de l’opéra de Toulon
Direction musicale, Giuliano Carella
Toulon, le 2 mars 2011

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

A contempler sans modération !
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Quelques belles surprises
Aleksei ISAEV, Catherine HUNOLD, Sulkhan JAIANI
Spectacle