Forum Opéra

PUCCINI, La Bohème — Moscou (Bolchoï)

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
6 février 2022
Des guenilles de haute couture

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Opéra en quatre actes de Giacomo Puccini

Livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica

D’après l’œuvre de Henri Murger, Scènes de la vie de Bohème

Créé à Turin au Teatro Reggio le 1er février 1896

Détails

Mise en scène

Jean-Romain Vesperini

Costumes

Cédric Tirado

Décor

Bruno de Lavenere

Lumières

Christophe Chaupin

Mimi

Dinara Alieva

Musetta

Anna Aglatova

Rodolfo

Iván Ayón Rivas

Marcello

Igor Golovatenko

Schaunard

Andrey Borisenko

Colline

Andrei Valenty

Benoît

Valery Gilmanov

Alcindoro

Stanislav Shvets

Parpignol

Marat Gali

Orchestre du Théâtre du Bolchoï

Direction musicale

Tugan Sokhiev

Chef des chœurs

Valery Borisov

Moscou, Théâtre du Bolchoï, mercredi 2 février 2022, 19h

Murger, Puccini et Aznavour ont contribué à donner à la vie de bohème un attrait universel, laissant vite de côté la misère pour s’intéresser surtout à tout ce qui fait le charme de cette jeunesse sans-le-sou : camaraderie, art, liberté, amour… La mise en scène de Jean-Romain Vesperini au théâtre du Bolchoï pousse ce penchant un cran plus loin en faisant de l’opéra un vrai défilé de mode, laissant penser que la bohème est passée du statut de guenilles à celui de haute couture. Le deuxième acte, censément dans le quartier latin puis au café Momus, est une véritable effervescence de laquelle jaillit, entre autres et dans le désordre, un ours, un prestidigitateur, une femme coiffée d’un oiseau, toute une foule bariolée dominée par la figure de Musetta, conduisant un caniche impeccablement peigné.

Ce luxe foisonnant a néanmoins le mérite certain de donner au deuxième tableau, moins prodigue en airs, plus de caractère ; au point même de devenir, de façon intéressante, le cœur de l’opéra, comme un climax de gaieté, d’insouciance et d’amour entre deux chapitres caractérisés par une vie de bohème autrement plus authentique (même si, bien sûr, cette bohème a la beauté léchée d’une carte postale). Ce deuxième tableau culmine en outre, avant l’entracte, avec la prestation assez bluffante de la Musetta d’Anna Aglatova, débordant de panache et d’assurance pour gagner l’attention de tous : sur le plan visuel, comme sur le plan acoustique, avec une voix aussi sensuelle qu’incisive. Le Marcello du baryton Igor Golovatenko, excellent tout au long du spectacle, timbre chaud et belle projection, trouve là une occasion supplémentaire de briller. 

Ce deuxième tableau ressort d’autant plus que le premier, dont les airs sont si attendus, déçoit relativement. Le décor est joliment classique et astucieux, mais le chant de Rodolfo, interprété par Iván Ayón Rivas, se noie dans l’orchestre au moment justement où l’on voudrait tendre l’oreille. Mais le premier prix du concours Operalia 2021 se révèle pour le « O soave Fanciulla », dont les éclats montrent que, s’il se laissait dépasser par l’orchestre, ce n’était pas par manque de puissance. A partir de là, et notamment dans les scènes finales, son chant sera beaucoup plus assuré. On ressent une même première réserve pour la Mimi de Dinara Alieva, pilier du théâtre Bolchoï, qui s’appuie excessivement sur son vibrato, pour ensuite, notamment au dernier tableau, révéler un chant beaucoup plus nuancé. Le duo final de Rodolfo et Mimi, élan amoureux des ultimes retrouvailles, est même scotchant d’émotion. 


Mimi (Dinara Alieva) © Damir Yousoupov

Une chose ne surprend ni ne déçoit à aucun moment : l’orchestre du théâtre Bolchoï sous la baguette de Tugan Sokhiev. La partition est magnifiquement interprétée, expressive sans tomber dans l’excès, sautillante dans les passages de camaraderie, scintillante dans les scènes d’amour, festive et tonitruante au deuxième acte. Chapeau !

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra en quatre actes de Giacomo Puccini

Livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica

D’après l’œuvre de Henri Murger, Scènes de la vie de Bohème

Créé à Turin au Teatro Reggio le 1er février 1896

Détails

Mise en scène

Jean-Romain Vesperini

Costumes

Cédric Tirado

Décor

Bruno de Lavenere

Lumières

Christophe Chaupin

Mimi

Dinara Alieva

Musetta

Anna Aglatova

Rodolfo

Iván Ayón Rivas

Marcello

Igor Golovatenko

Schaunard

Andrey Borisenko

Colline

Andrei Valenty

Benoît

Valery Gilmanov

Alcindoro

Stanislav Shvets

Parpignol

Marat Gali

Orchestre du Théâtre du Bolchoï

Direction musicale

Tugan Sokhiev

Chef des chœurs

Valery Borisov

Moscou, Théâtre du Bolchoï, mercredi 2 février 2022, 19h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

L’arbre généalogique de Wagner
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Synesthésie du sacré
Cyril AUVITY, Romain BOCKLER, Anouk DEFONTENAY
Spectacle