Forum Opéra

VERDI, Requiem — Erl

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
30 juillet 2011
Requiescat sine pace

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Giuseppe VERDI (1813-1901)

Requiem

Messe de Requiem « de Manzoni »

Créée à Milan (église San Marco) le 22 mai 1874

Adela Golac Rilovič, soprano

Renée Morloc, mezzo-soprano

Zvetan Michailov, ténor

Andrea Silvestrelli, basse

Sängerinnen und Sänger der Accademia di Montegral

Chorakademie der Tiroler Festpiele Erl

Capella Minsk

Orchester der Tiroler Festpiele Erl

Direction musicale, Gustav Kuhn

Passionspielhaus, Erl, samedi 30 juillet 2011, 20h

Détails

Le Requiem était pour Verdi une sorte de testament, aussi bien à la gloire de Manzoni qu’à la sienne propre. Il y a donc mis toute son âme et une espèce de digest opératique qui font de cette œuvre religieuse un concentré d’opéra profane. Œuvre faite de contrastes entre des pianissimi extrêmes et d’autres moments d’une violence sauvage (« Dies irae », « Tuba Mirum »). A l’égal du Trouvère, il faut donc quatre solistes de haute volée, un orchestre aguerri et un chef maîtrisant bien l’ensemble.

L’orchestre occupe la scène et les quatre solistes, au lieu d’être à l’avant-scène, sont placés au milieu des chœurs étagés sur des gradins. Cet endroit est idéal dans les passages piani, mais quand l’orchestre est fortissimo, les problèmes commencent, car cela oblige les solistes à des efforts supplémentaires. Andrea Silvestrelli (basse) a une voix caverneuse, mais retrouve son legato à partir du « Confutatis ». Zvetan Michailov (ténor), jouant volontiers en solo, est maniéré à l’excès, parfois quasi extatique, avec une ligne de chant hachée, trop souvent larmoyant, et passant trop en force. Renée Morloc (mezzo) cherche à compenser un défaut de puissance en criant plus fort que les autres ; elle paraît également avoir un médium insuffisant, et des problèmes de legato. Seule Adela Golac Rilovič (soprano) compense ce côté « grosse artillerie » en fournissant une prestation faite de finesse et de profonde intelligence musicale. Malheureusement, victime d’un refroidissement, elle a du mal à terminer le concert. Mais elle seule a donné des moments d’émotion vraie.

Il faut néanmoins nuancer ce qui peut paraître un jugement trop sévère, dans la mesure où Gustav Kuhn arrive à obtenir des solistes des moments miraculeux, où tout semble suspendu par la grâce de notes allégées et tenues. Mais, à côté d’un orchestre et de chœurs exceptionnels, on regrette que les solistes ne le soient pas aussi. Le chef, une fois de plus, entraîne l’adhésion par ses tempi soutenus, par la dynamique sonore qu’il impose (par exemple le « Tuba Mirum » avec ses trompettes en fond de salle), par les contrastes qu’il ménage et par la sereine beauté de plus d’un passage, dont le « Libera me ».

 

 

 

 

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Giuseppe VERDI (1813-1901)

Requiem

Messe de Requiem « de Manzoni »

Créée à Milan (église San Marco) le 22 mai 1874

Adela Golac Rilovič, soprano

Renée Morloc, mezzo-soprano

Zvetan Michailov, ténor

Andrea Silvestrelli, basse

Sängerinnen und Sänger der Accademia di Montegral

Chorakademie der Tiroler Festpiele Erl

Capella Minsk

Orchester der Tiroler Festpiele Erl

Direction musicale, Gustav Kuhn

Passionspielhaus, Erl, samedi 30 juillet 2011, 20h

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Rossini sur instrument d’époque
Marina VIOTTI, Jan SCHULTSZ
Spectacle