Le Rossini Opera Festival (ROF) a levé le voile sur la programmation de sa 47ᵉ édition, qui se tiendra à Pesaro du 11 au 23 août 2026. Vingt-deux représentations sont prévues avec une création et deux reprises.
L’ouverture aura lieu au Scavolini Auditorium avec une nouvelle production du Siège de Corinthe, dirigée par Carlo Rizzi et mise en scène par Davide Livermore, qui signe ainsi sa cinquième collaboration avec le ROF. Deux reprises marqueront également cette édition : L’occasione fa il ladro, dans la vision de Jean-Pierre Ponnelle créée en 1987, sous la baguette d’Alessandro Bonato, et La scala di seta, imaginée en 2009 par Damiano Michieletto — passée en 2019 par le Royal Opera House de Mascate — dirigée cette fois par Iván López Reynoso.
Parmi les autres rendez-vous, Il viaggio a Reims porté par les jeunes talents de l’Accademia Rossiniana, ainsi que quatre Concerti di Belcanto et deux concerts lyriques et symphoniques. La clôture sera marquée par le Stabat Mater de Rossini, sous la direction de Domingo Hindoyan.