Forum Opéra

Mort de Pippo Baudo

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
20 août 2025

Infos sur l’œuvre

Détails

De ce côté-ci des Alpes, on ne connait guère Pippo Baudo, star de la télévision italienne qui officia sur la RAI pendant 54 ans (ce qui est quand même moins que Michel Drucker qui en est à 62 ans de sévices publiques télévisuels). Étudiant en droit (parcours qu’il ne terminera jamais), il se lance en parallèle dans le divertissement en tant que chanteur et pianiste avec le Moonlight Orchestra. Il perce rapidement à la télévision comme présentateur et anime de nombreuses émissions de variétés, lançant (ou relançant) la carrière d’artistes comme Milva, Andrea Bocelli, Laura Pausini ou Beppe Grillo. L’animateur était effectivement doué pour la musique. Pippo Baudo était né en 1936, Katia Ricciarelli en 1946 : ils se marient en 1986 et leur union improbable est celle du showbiz un brin clinquant et de l’art lyrique le plus exigeant. Ce mariage coïncide avec le relatif déclin vocal du soprano vénitien qui, après de premières années largement consacrées au belcanto romantique, s’était laissé convaincre d’aborder des rôles beaucoup plus (trop) lourds. Le couple divorce 18 ans plus tard, défrayant à nouveau la chronique. À défaut de populariser l’art lyrique, cette union aura apporté à la cantatrice une notoriété populaire. Katia Ricciarelli sera alors amenée à des prestations inoubliables comme dans l’équivalent italien de La Ferme des Célébrités, La Fattoria, une période où elle avouera plus tard avoir été désespérée. Dans l’extrait ci-dessous la grande Anna Moffo qui, quelques années plus tôt, connut une trajectoire similaire en passant des scènes lyriques aux films de charme, donne une leçon de chant au présentateur (sous-titres en italien en cliquant sur cc).

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Il a chanté aux côtés des plus grands, foulé les scènes les plus prestigieuses, incarné le baryton français dans toute sa noblesse : Robert Massard fête aujourd’hui ses cent ans. Une légende discrète, mais indélébile.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]