Forum Opéra

Sur les ondes lyriques en août 2020

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Actualité
1 août 2020
Sur les ondes lyriques en août 2020

Infos sur l’œuvre

Détails

Opéras imprévus, dans des habits neufs, opéras vieux ou de risque-tout, harmonies de créatifs cloîtrés, nuit surnaturelle à Orange et tragique lamento à Palerme, les ondes lyriques du mois d’août voguent de concert avec nos intrépides artistes du lyrique, à l’effervescence vitale. 


Dernière minute

Vous trouverez les « Dernière minute », une fois par semaine, dans notre rubrique « Brèves ».


►Toujours sur Opéra-Liège-streaming : Giuseppe Verdi, Luisa Miller – Liège, Opéra Royal de Liège-Wallonie, 2014

Si nous n’avons eu que l’embarras du choix, en ce qui concerne le streaming, ne loupons pas ce Luisa Miller de tout premier choix, à Liège en 2014 ! La mise en scène de Jean-Claude Fall, diablement fonctionnelle, avec son décor binaire, forêt-château, astucieusement articulé par d’énormes vérins, rehausse les richesses sonores et émotionnelles de l’oeuvre, par son dépouillement, sa simplicité. Deux puissantes locomotives belcantistes mènent le bal. Patrizia Ciofi (Luisa), avec son amour urgent et absolu de la scène, délivre chant et jeu de l’extrême ; transe de la désespérance et une ornementation personnelle, stupéfiante, dans « Il cor tu m’hai squarciato », au II. Le Rodolfo de Gregory Kunde, colosse au chant racé, à la mécanique sophistiquée, c’est tout simplement lui, un homme de soixante ans, amoureux fou de Luisa. Couleurs en abondance et italianità classieuse , le baryton chaleureux de Nicola Alaimo sied parfaitement au vieux Miller. Avec aussi Luciano Montanaro (Walter), Cristina Melis (Federica), Balint Szabo (Wurm), et la direction musicale éloquente, détaillée, de Massimo Zanetti, qui parvient à unifier cette partition hétéroclite, cette étoile-laboratoire, originale et inspirée de la nébuleuse de Verdi.

►Depuis le 21 juin , sur PhilharmonieParis-live : Splendeur de la Polyphonie Romaine – Cappella Mediterranea – L.García Alarcón – Accentus – Paris, Philharmonie, Salle des Concerts, 2020

►Depuis le 11 juillet, sur BBC3-Radio : Claudio Monteverdi, L’Orfeo – Copenhague, Opéra Royal du Danemark, 2020

►Depuis le 18 juillet, sur CatalunyaMusica : Récital Javier Camarena – Angel Rodriguez – Barcelone, Gran Teatre del Liceu, 2020

►Depuis le 20 juillet, sur BRKlassik-streaming : Mozart, Mahler, Dukas, Ravel, Concert Magdalena Kožená – Simon Rattle – Munich, Philharmonie, 2020

►Samedi 1er août, 22h25 CET, France5.tv, puis France.tv, et jeudi 13 août, 20h CET, France-Musique : « Nuit Magique » – C.Bartoli – K.Deshayes – J.Camarena – A.Kurzak – R.Alagna – A .Rucinski – D.Zobel (piano) – Chorégies d’Orange, Théâtre Antique, 2020 et à partir de 24h CET, France5.tv : Gioachino Rossini, Il Barbiere di Siviglia – Chorégies d’Orange, 2018

Dans des pierres de la nuit des temps, une nuit surnaturelle qu’allument nos flambeaux chantants : Cecilia Bartoli, Karine Deshayes, Aleksandra Kurzak, Roberto Alagna, Javier Camarena et Artur Rucinski, complétés par les jeunes espoirs Solen Mainguené (soprano) et Jean Miannay (ténor). Jean-Louis Grinda leur a fabriqué une soirée hors du commun, pour le Festival des Chorégies d’Orange qu’il dirige : éclats sublimes d’airs, duos, ensembles du répertoire d’opéra, accompagnés au piano par David Zobel, mais dans le silence austère du Théâtre Antique, sans public ; un moment historique pour l’art lyrique, ainsi qu’un émouvant message d’espoir de prompt retour à cette communion humaine, inégalable, qu’est la musique vivante. Ce concert, préenregistré quelques jours auparavant, est suivi d’Il barbiere di Siviglia rossinien, à Orange en 2018, avec F.Sempey, O.Peretyatko, I.Hotea, B.de Simone, A.Vestri, A.Tikhomirov, dans la mise en scène de A.Sinivia et dirigé par G.Bisanti.

►Samedi 1er août, 20h30 CET, Arteconcert, Ö1-radio, BRKlassik : Richard Strauss, Elektra – Festival de Salzbourg, Felsenreitschule, directs 2020 et mercredi 12 août, 20h CET, France-Musique

►Dimanche 2 août, 17h CET, Arte.tv, Arteconcert : Wolfgang Amadeus Mozart, Cosi fan tutte – Festival de Salzbourg, Grosses Festspielhaus, direct 2020 et aussi samedi 15 août, 19h.30 CET, Ö1-radio, et BRKlassik-radio

Dans des habits neufs, assemblés pour briser le joug de notre situation atypique, le Festival de Salzbourg fête son centenaire cette année ; avec une flopée de formidables concerts et récitals, l’Elektra des deux fondateurs, Strauss et Hofmannsthal, et le Cosi fan tutte de Mozart, compositeur le plus joué à Salzbourg. Ce Cosi, imprévu, ce qui double son charme, est dirigé, pour la première fois de l’histoire du Festival, par une femme, Joana Mallwitz, dans une nouvelle production de Christof Loy, grand féru de l’œuvre. Adapté aux conditions indispensables, réduit à un opéra de chambre, dans une esthétique minimaliste, mais préservant l’esprit mozartien, un Cosi d’insouciance et de mélancolie, où chacun peut s’identifier, avec une distribution épatante Johannes Martin Kränzle, Don Alfonso, sans cynisme, ami des jeunes,  Elsa Dreisig (Fiordiligi), Marianne Crebassa (Dorabella), André Schuen (Guglielmo), Bogdan Volkov (Ferrando), et Lea Desandre (Despina).

►Dimanche 2 août, 21h CET, PBZ-radio : Ludwig Wenzel Lachnith, Wolfgang Amadeus Mozart, Les Mystères d’Isis – Adaptation de La Flûte Enchantée – CD-Glossa-PBZ, 2015

►Dimanche 2 août, 23h CET, RAI3-radio : Byrd, Ferrabosco, Gordon, Festival Baroque – Paul Hillier – Theatre of Voices – Copenhague, Trinity Church, 2020

►Lundi 3 août, 20h CET, France-Musique : Johann Sebastian Bach, Johannes-Passion – M.Romano – Aedes – Les Surprises – Vézelay, Basilique Sainte-Marie-Madeleine, 2016

►Mardis 4 – 11 – 18 – 25 août, sur Operavision : « Opera Harmony Series » – 20 micro-opéras réalisés pour le web en période de confinement – Projet d’Ella Marchment – 2020

Elle est jeune, metteure en scène, et directrice artistique de l’Opéra Festival de Chicago – entre autres ; elle travaillait sur un opéra, au DNO d’Amsterdam, lorsque la pandémie a tout bloqué. Cloîtrée dans un appartement, aspirant à réinventer méthodes de créativité comme relations artistiques, Ella Marchment lance une invitation, sur facebook, à créer des micro-opéras en ligne, de 5 à 10mn, ayant pour thème « distance » ou « communauté ». Ainsi est né le projet « Opéra Harmony », avec plus de 100 artistes du monde entier, toutes disciplines opératiques réunies, organisées et supervisées par Ella Marchment. Operavision, qui ambitionne de nous montrer l’ancien comme le contemporain en matière d’opéra, diffuse, chaque mardi du mois d’août, cinq de ces vingt petites créations. Et nous pouvons aussi voter, chaque semaine, pour notre préférée !

►Mardi 4 août, 14h CET, Ö1-radio : Franz Schubert, Lieder – S.Hwang – J.Kristinsson – A.Bushakevitz – C.Hofer – Hohenems, Markus Sittikus Hall, 2020

►Mercredi 5 août, 12h CET, France-Musique : Jehan de Lescurel, Guillaume de Machaut, Marc Mauillon – Festival France-Musique – Paris, Maison de la Radio, 2020

►Jeudi 6 août, 20h30 CET, Arteconcert : Wolfgang Amadeus Mozart, Messe en ut mineur « De l’Orphelinat » – Vesperae solennes de Confessore – Festival de Salzbourg, Haus für Mozart, 2020 et aussi dimanche 9 août, 12h10 CET, Ö1-radio, et lundi 10 août, 20h CET, BRKlassik

►Vendredi 7 août, 12h CET, France-Musique : Gabriel Fauré, Franz Schubert, Stéphane Degout et Alain Planès – Festival France-Musique – Paris, Maison de la Radio, 2020  

►Samedi 8 août, 20h30 CET, ROF-streaming, facebook-ROF, YT-ROF, ItaliaFestival.tv, RAI3-radio : Gioachino Rossini, Cantata « Giovanna d’Arco » – La Cambiale di Matrimonio – Pesaro, Teatro Rossini, directs 2020

Pesaro, latitude 43.8987 – longitude 12.8437, à la nage, à pied, en yacht, avion, train ou…streaming, « ci saremo tutti al ROF 2020 », pour festoyer les 40 ans de ce festival à l’effervescence vitale ! Avec public dans les loges, orchestre au parterre et artistes sur scène, la soirée inaugurale sera seria comme buffa. D’abord Marianna Pizzolato chante Giovanna d’Arco, cantate de 1832, orchestrée par Salvatore Sciarrino en 1947 ; Giovanna, la pastorella rêvant andantino à sa mission, dans la forêt, puis d’Arco, l’héroïque guerrière dans une cabalette exaltée. Puis, Laurence Dale nous a mis en scène une nouvelle La Cambiale di Matrimonio, située en Angleterre, vers 1810, époque de la création, à l’esprit moqueur, aux personnages touchants, dans un style dandys alla Beau Brumell ; et, pour un bon rythme dramatique, un décor tournant, avec plusieurs pièces et même une forêt magique. Dmitry Korchak y dirige Carlo Lepore, en affreux snob Tobias Mill, Iurii Samoilov en « Signor americano » Slook, Giuliana Gianfaldoni  pour la « piccante signorina » Fanni, Davide Giusti, son amoureux Edoardo, Pablo Gàlvez (Norton) et Maritiniana Antonie (Clarina).

►Dimanche 9 et mardi 11 août, 21h15 CET, MassimoPalermo.TV : Pietro Mascagni, Cavalleria Rusticana – Palermo, Teatro di Verdura, directs 2020

« Con dolore, con disperazione, con angoscia, con terrore », les didascalies de Mascagni creusent, lancinantes, le sillon de l’inévitable tragédie Cavalleria Rusticana. A Palerme, pour la première fois, l’intense Aleksandra Kurzak s’immerge dans les affres de la jalousie, de la souffrance et de la fureur de Santuzza. Roberto Alagna est son Turiddu, impulsif et fier, au chant généreux comme raffiné, dans un rôle tendu, qui sollicite souvent la zone de passage, et qu’il polit depuis plus de vingt ans. Trois voix jeunes et brillantes pour le reste de la distribution :  Ernesto Petti (Alfio), Sofia Koberidze (Lola) et Romina Boscolo (Mamma Lucia) ; pour les vibrants villageois siciliens, le Coro del Teatro Massimo ; enfin, pour diriger, en version concert, les tourments pathétiques du chant et le long lamento instrumental de ce chef-d’œuvre, l’énergique chef Carlo Goldstein.

►Dimanche 9 août, 20h CET, YT-TCBO : Saint-Saëns, Massenet, Puccini, Cilea, Verdi, Récital Veronica Simeoni et Roberto Aronica – Bologne, Teatro Comunale, 2020   

►Dimanche 9 août, 16h CET, SRF2Kultur : Operatta Gala – Camilla Nylund – Piotr Beczala – Fabio Luisi – Opera de Zurich, Konzertsaal, 2020

►Dimanche 9 août, 20h30 CET, RAI3-radio : Richard Wagner, Das Rheingold – Festival de Bayreuth, 2015

►Lundi 10 août, 21h CET, Vorarlberg-radio : Franz Schubert, Lieder – M.Seidler – L.Mittelhammer – A.Frese – Hohenems, Markus Sittikus Hall, 2020

►Mardi 11 août, 14h CET, Ö1-radio : Franz Schubert, Lieder – K.Konradi – E.Schneider – Hohenems, Markus Sittikus Hall, 2020

►Jeudi 13 août, 19h30 CET, Ö1-radio : Franz Schubert, Lieder – The Erlkings – Hohenems, Markus Sittikus Hall, 2020

►Vendredi 14 août, 19h CET, Operavision : Giacomo Puccini, Turandot – Zagreb, Théâtre National Croate, 2018

Les risque-tout Stefano Ricci et Gianni Forte auraient pu s’y casser le cou, mais ont reçu l’Italian Music Critics Award Franco Abbiati de la meilleure mise en scène en 2017, pour ce Turandot, coproduction Macerata-Zagreb ; une décision du jury fort applaudissable ! Ici, pas de bazar chinois, mais une recette rudement dépaysante cependant : la fable du monde imaginaire de Turandot, de ses peurs, de ses jeux où elle fait agir les personnages à sa guise. La mise en scène respecte partition comme livret, hormis la mort de Liù, tuée par Turandot elle-même, avec, pour décor, cinq immenses boîtes vitrées, mobiles, un énorme ours polaire blanc que Turandot va chevaucher, douze danseurs toujours sur scène, ombres de ses relations passées, et un inoubliable trio Ping-Pang-Pong, en clowns felliniens, entre autres détails… Engagement total de remarquables chanteurs-acteurs, aux voix amples, robustes, et de grande expressivité : Rebeka Lokar (Turandot), Renzo Zulian (Calaf), Valentina Fijačko Kobić (Liù), Berislav Puškarić (Timur), Božimir Lovrić (Altoum), Davor Radić (Ping), Mario Filipović (Pang), Ivo Gamulin (Pong), et Neven Paleček (Mandarin), dirigés par Marcello Mottadelli.

►Vendredi 14 août, 21h15 CET, ItaliaFestival.tv : Giacomo Puccini, Tosca – Festival de Torre del Lago, Gran Teatro all’aperto Giacomo Puccini, direct 2020

►Vendredi 14 août, 20h30 CET, Arteconcert : Caldara, Monteverdi, Purcell, Canto Lirico – Sonya Yoncheva – Cappella Mediterranea – Leonardo García AlarcónFestival de Salzbourg, Haus für Mozart, direct 2020

►Samedi 15 août, 11h CET, Ö1-radio : Ludwig van Beethoven, Symphonie n°9 – Festival de Salzbourg, Grosses Festspielhaus, direct 2020 et aussi direct du lundi 17 août, 20h30 CET, Arteconcert, puis le 21 août, 20h CET, France-Musique, et le 1er septembre, 20h CET, BRKlassik

►Dimanche 16 août, 20h CET, France-Musique : Richard Wagner, Götterdämmerung – Festival de Bayreuth, 2015

►Mercredi 19 août, 20h30 CET, Arteconcert : Wolfgang Amadeus Mozart, Concert Julia Lezhneva – Gianluca Capuano – Festival de Salzbourg, Haus für Mozart, 2020 et aussi mardi 25 août, 19h30 CET, Ö1-radio

►Jeudi 20 août, 19h30 CET, Ö1-radio : Gustav Mahler, Das Lied von der Erde – TA.Baumgartner – P.Beczala – K.Nagano – Festival de Salzbourg, Felsenreitschule, 2020

►Jeudi 20 août, 21h30 CET, ItaliaFestival.tv : Claudio Monteverdi, L’Orfeo – O.Dantone – Accademia Bizantina – PL.Pizzi – Spoleto, Festival dei Due Mondi, Piazza del Duomo, direct 2020

►Vendredi 21 août, 21h15, ItaliaFestival.tv : Giacomo Puccini, Madama Butterfly – Festival de Torre del Lago, Gran Teatro all’aperto Giacomo Puccini, direct 2020

►Mercredi 26 août, 20h30 CET, Arteconcert : Bruckner, Wagner, Wesendonck Lieder – Elina Garanča – Christian Thielemann – Festival de Salzbourg, Grosses Festspielhaus, 2020

►Jeudi 27 août, 20h30 CET, Arteconcert : Piotr Ilytich Tchaikovski, Canto Lirico – A. Netrebko – Y.Eyvasov – M.Tartanikov – Festival de Salzbourg, Grosses Festspielhaus, 2020

►Jeudi 27 août, 19h30 CET, Ö1-radio : Liederabend – Emmanuel Bernheim – Carrie-Ann Matheson – Festival de Salzbourg, Haus für Mozart, 2020 et aussi le 1er septembre, 18h CET, BRKlassik

►Jeudi 27 août, 20h CET, France-Musique : Mélodies françaises – Lucile Richardot – Le Kwartet – Festival de Saintes, Abbaye aux Dames,  le LABO 2020

►Samedi 29 août, 17h CET et 20h CET, facebook-LesNuitLyriques : Finales « Mélodie française » et « Opéra » du 32ème Concours International de Chant de Marmande – et vote possible sur les réseaux sociaux –  Marmande, L’Espace-Expo, directs 2020

►Vendredi 4 septembre, 20h CET, France-Musique : Johann Sebastian Bach, « Trinitatis » – Cantates – Le Banquet Céleste – Damien Guillon – Festival de Saintes, Abbaye aux Dames,  le LABO 2020


OpéraChezSoi

►Sur Operavision : Push (7 août) – Turandot ( 14 août) – Naerme (21 août) – La Bohème (28 août) – Opera Harmony Series (4-11-18-25 août) –

►Sur OpéraDijon-streaming : Tous les concerts du Festival Artistes en Résidence-En Résistance en ligne tout l’été sur le site de l’Opéra de Dijon !

►Sur VerbierFestival-athome : Fidelio (2 août) – Il Re Pastore  (8 août) –  

►Sur MET-streaming : Ernani (2 août) – Die Walküre (3 août) – Die Zauberflöte (4 août) – Les Contes d’Hoffmann (5 août)- Simon Boccanegra (6 août) – Madama Butterfly (7 août) – Parsifal ( 8 août) – Agrippina (9 août) – Don Giovanni (10 août) – à suivre –

►Sur YT-TeatroLaFenice : Un grand nombre de leurs streamings encore en ligne !

►Sur TeatroRegioTorino-streaming : Un grand nombre de streamings récemment mis en ligne !

►Sur GarsingtonFestival-streaming : The turn of Screw Le Nozze di Figaro – The Skating Ring –

►Sur GlyndebourneFestival-streaming : Falstaff (jusqu’au 2 août) – The Rake’s Progress (2 au 9 août) – Giulio Cesare (9 au 16 août) –


Toujours en ligne

Pour les retransmissions et les « OpéraChezSoi » en replay voir les ondes lyriques de juillet 2020


 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

L’arbre généalogique de Wagner
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Alors qu’il vient de diriger le diptyque de Pulcinella et de l’Heure Espagnole en les murs de son cher Opéra Comique, le chef Louis Langrée se prête à l’exercice de notre questionnaire de Proust.
Interview
Le compositeur Aribert Reimann est indéniablement un des esprits les plus généreux de la musique de notre temps, mondialement célèbre et acclamé pour son œuvre lyrique. Il s’est éteint ce 13 mars à l’âge de quatre-vingt-huit ans.
Actualité