« Tous à l’Opera ! » 2018, dix rendez-vous à ne pas manquer

Par Christophe Rizoud | lun 30 Avril 2018 | Imprimer

Avec Aurélie Dupont pour marraine, la 12e édition de Tous à l’Opéra !, du 4 au 6 mai prochains, met la danse à l’honneur. Les manifestations organisées dans les 25 institutions lyriques associées, en France, à l’opération n’en délaissent pas pour autant la voix. Sélection partiale de dix d’entre elles parmi la centaine proposée*.


1. Opéra Grand Avignon. Samedi 5 mai, de 16 à 17h
Répétition publique du Chœur parce que ce dernier, plus encore que le ballet, est consubstantiel à l’art lyrique.

2. Théâtre de Caen. Samedi 5 mai, 14h
Un atelier animé par un professeur de technique vocale aidera à identifier sa voix : soprano, baryton, ténor… ? Indispensable pour ensuite mieux chanter sous la douche.

3. Théâtre impérial de Compiègne. Samedi 5 mai, de 14 à 18h
Visite de ce théâtre chimérique né du désir de Napoléon III de recevoir avec faste ses invités lors de leur séjour en son palais.

4. Opéra de Lille. Dimanche 6 mai, de 11h à 17h
Découverte des secrets de fabrication d’un opéra avec Nabucco, alors à l’affiche, comme terrain d’application.

5. Opéra de Limoges. Samedi 5 mai, à partir de 14h
Parce que la pédagogie est indispensable mais qu’il n’y a pas besoin de réinventer le fil à couper le beurre pour sensibiliser les enfants à l’opéra, des ateliers de coloriage et autres activités ludiques donneront au public de demain un avant-goût des joies de l’art lyrique.

6. Opera Fuoco, Paris. Vendredi 4 mai, de 20h à 21h
Le temps d’un concert à la Bibliothèque Paul-Marmottan à Boulogne*, les jeunes solistes de l’atelier lyrique de la compagnie Opera Fuoco, exploreront les quiproquos, les conflits et les rebondissements à travers les ensembles dans les opéras de Mozart.
* 7 place de Denfert Rochereau, 92100 Boulogne-Billancourt, invitation sur réservation au 01 55 18 57 61

7. Opéra national de Paris, Palais Garnier, Rotonde du Glacier. Samedi 5 mai de 10h à 13h puis de 14h30 à 17h.
Pour garder un souvenir tangible de cette 12e édition de Tous à l’opéra !, séance d’essayage de costumes immortalisée par une photo, à accrocher dans son salon ou ranger précieusement avec ses programmes et sa liasse de places d’opéra selon son degré de syllogomanie.

8. Opéra de Rouen Normandie. Dimanche 13 mai, à partir de 14h.
Commémoration du 50e anniversaire de la mort de Marcel Duchamp, enfant du pays et figure de proue du mouvement dadaïste, à travers différentes performances, plus surréalistes les unes que les autres, jusqu’à la date choisie pour ce programme, une semaine après la fin de la 12e édition de Tous à l’opéra !.

9. Théâtre du Capitole, Toulouse. Dimanche 6 mai, 15h30
Jean-Jacques Groleau, en charge de la dramaturgie et (collaborateur occasionnel de forumopera.com) racontera l’histoire de cette institution lyrique dont l’origine remonte au 17e siècle.

10. Opéra de Vichy. Samedi 5 mai, de 10h à 12h30.
En complément de lecture de notre dossier consacré aux métiers de l’opéra, exploration de l’envers du décor à la rencontre de ceux qui, dans l’ombre, font la magie du spectacle.

 

* L'intégralité du programme de Tous à l'opéra ! peut être consultée sur tous-a-lopera.fr

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager