A l’occasion de l’ouverture de saison 2025-26 au Teatro Regio di Torino avec Roberto Alagna dans le rôle-titre de Francesca da Rimini ce vendredi 10 octobre, rencontre avec son sovrintendente Mathieu Jouvin.
À la une
Rechercher
Menu
À l’occasion de l’exposition « My name is Orson Welles » présentée à la Cinémathèque française du 8 octobre 2025 au 22 janvier 2026, penchons-nous sur un épisode souvent méconnu du film Citizen Kane (1941) : l’air d’opéra fictif que Bernard Herrmann composa pour la malheureuse Susan Alexander, l’épouse de Kane, contrainte de chanter une musique écrasante devant un public incrédule.
A l’ère où la musique contemporaine cherche sa place dans le paysage lyrique, cinq orchestres nationaux unissent leurs forces
Le Palais Garnier était inauguré le 5 janvier 1875.
Pour clôturer l’année Puccini, voici un petit billet d’Argentine où le Maestro et son épouse passent l’été 1905 et où tous ses opéras sont triomphalement joués dans tous les théâtre de la Ville
Suite et fin des réflexions de Fréderic Chaslin sur la direction lyrique : peut-on raisonnablement être un chef exclusivement symphonique ?
Suite des réflexions de Frédéric Chaslin sur la direction d’un opéra : quelles différences entre le lyrique et le symphonique (s’il y en a) ?
Le chef d’orchestre, compositeur et pianiste Frédéric Chaslin partage ses réflexions sur la direction lyrique, basées sur quarante années de pratique musicale.
Dominique Pitoiset, son directeur, a annoncé se démettre de ses fonctions à compter du 1er février 2025.
Portrait du ténor albanais à l’occasion de la sortie d’un nouvel album.
Jusqu’au 28 mars 2025, la Bibliothèque-musée de l’Opéra dévoile l’univers scintillant des bijoux de scène au Palais Garnier.
Les femmes chez Puccini, ses héroïnes ou ses maîtresses, voilà un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre. Mais qu’en est-il des mâles ?
Portrait suivi d’un compte rendu de La Belle Meunière à Londres ce 8 novembre, d’une discographie et de divers entretiens.
L’impact des technologies numériques sur le chant lyrique est un sujet à débats qui reflète la rencontre entre la tradition de l’opéra et les innovations technologiques de notre époque.
Visite guidée de l’opéra le plus onirique qui soit : architecture, histoire, anecdotes et bons plans.
Un incontournable du circuit lyrique estival qui permet de voir et de revoir des productions grandioses où défilent les stars.
A la découverte d’un lieu enchanteur où la musique (baroque) est reine. Suivez le guide…
Création mondiale
Œuvre phare du répertoire, moment d’équilibre assez sidérant entre beauté formelle et profondeur d’émotion, Norma a toutefois dû attendre une certaine Maria Callas avant de trouver au disque son interprète idéale. Le problème, alors, pour l’amateur, est de choisir entre toutes les gravures que la diva nous a léguées…
Les enregistrements de studio d’Adriana Lecouvreur se comptent sur les doigts de la main et, malheureusement, aucun n’est à ce jour parvenu à égaler le frisson que l’ouvrage peut procurer sur scène.
De Mariano Stabile à Bryn Terfel, en passant par Fischer-Dieskau, Taddei, Bruson ou encore Van Dam, les incarnations mémorables de Falstaff ne manquent pas. Mais dans cette intégrale – la première gravée en stéréo –, ce qui se joue dépasse la simple addition de qualités individuelles.
Hommage à une Vienne idéalisée, où valses, mélancolie et quiproquos se mêlent à la profondeur d’un regard sur le temps qui passe, Der Rosenkavalier (1911) nécessite bien plus que de “belles voix” : il lui faut de véritables incarnations.
Le fondateur et chef du Concert de l’Hostel-Dieu, claveciniste, chef de chœur, chercheur, formateur est devenu directeur artistique de la Chapelle de la Trinité, haut-lieu du baroque musical lyonnais.
La jeune cheffe fait renaître avec son ensemble Il Caravaggio un opéra sacré du jeune Mozart à Versailles ce 16 novembre.
Soprano et ténor, Elodie Kimmel et Loïc Félix forment un couple idéal de jeunes premiers d’opéra sur les scènes lyriques comme dans la vie. Ils se sont prêtés au questionnaire de Proust en duo.
La soprano américaine reprend à la Monnaie le rôle de Delia Daley dans « The Time Of Our Singing », qu’elle avait créé en 2021
Trente ans après la production de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff, Les Brigands d’Offenbach reviennent à l’Opéra de Paris dans une mise en scène du maître incontesté du divertissement, Barrie Kosky.
L’humoriste créé la surprise en interprétant Antonio, le caissier véreux des Brigands d’Offenbach à l’Opéra de Paris à partir du 21 septembre.
Matthieu Dussouillez, directeur de l’Opéra national de Nancy-Lorraine, évoque sa saison 2024-25.
La mezzo-soprano tuniso-canadienne Rihab Chaieb fera ses débuts à l’Opernhaus Zürich et au Glyndebourne Festival, elle collabore avec la Philharmonie de Los Angeles et le Metropolitan Opera. Durant la saison 2022-23, elle a fait sensation à la Bayerische Staatsoper et a repris son rôle de Carmen à la Canadian Opera Company.
Déjà lauréate de nombreux concours et actuellement membre de la troupe du Volksoper de Vienne, Katia Ledoux a su se faire remarquer dans le rôle de Bersi à l’occasion de la production londonienne d’Andrea Chénier (aux côtés de Jonas Kaufmann, Sondra Radvanovsky). Elle incarnera sa première Carmen, à partir du 21 septembre, au Volksoper de Vienne.
Encouragement à participer à notre concours des jeunes critiques par celui qui fut longtemps le benjamin de notre rédaction.
Alors que le chef d’orchestre et altiste Mathieu Herzog vient de prendre les rênes du Festival de Glanum, il évoque sa vision et ses préoccupations artistiques.
Après Achille dans Iphigénie en Aulide au Festival d’Aix-en-Provence, Alasdair Kent aura plusieurs occasions de chanter en France la saison prochaine.
Martin Wåhlberg dirige l’orchestre norvégien d’instruments d’époque Orkester Nord depuis sa fondation en 2018.
Conversation autour de l’avenir de la musique classique enregistrée, des secrets de fabrication d’un album et des productions de l’Opéra de Rouen.
Adam Smith chante Pinkerton dans Madama Butterfly au Festival d’Aix-en-Provence à partir du 5 juillet prochain.
Approchez-vous, lecteurs, et prenez votre place
Vraiment cool, les séances Relax à l’Opéra Comique ?
Petit vademecum à l’usage du successeur d’Alexander Neef