C’était un soir d’avril 1965, et le monde redécouvrait une pépite, Lucrezia Borgia de Donizetti, et découvrait une nouvelle merveille, La Superba. Heureux que nous sommes, les micros, en live puis en studio, étaient là pour en témoigner.
À la une
Rechercher
Menu
Andreea Soare a été particulièrement remarquée pour sa prise de rôle de Donna Anna dans la nouvelle production de Don Giovanni, proposée par Agnès Jaoui au Capitole de Toulouse le mois dernier. C’est l’occasion de faire mieux connaissance avec la cantatrice franco-roumaine qui a l’amour du chant chevillé au corps.
Pour son quatrième épisode de son podcast vidéo « Dans la loge de… », Forumopera.com est allé à la rencontre de la soprano Julie Fuchs.
Il y a juste 100 ans disparaissait Marie Jaëll, virtuose, compositrice, pédagogue, érudite. Passionnée.
Le Palais Garnier était inauguré le 5 janvier 1875.
Pour clôturer l’année Puccini, voici un petit billet d’Argentine où le Maestro et son épouse passent l’été 1905 et où tous ses opéras sont triomphalement joués dans tous les théâtre de la Ville
Suite et fin des réflexions de Fréderic Chaslin sur la direction lyrique : peut-on raisonnablement être un chef exclusivement symphonique ?
Suite des réflexions de Frédéric Chaslin sur la direction d’un opéra : quelles différences entre le lyrique et le symphonique (s’il y en a) ?
Le chef d’orchestre, compositeur et pianiste Frédéric Chaslin partage ses réflexions sur la direction lyrique, basées sur quarante années de pratique musicale.
Dominique Pitoiset, son directeur, a annoncé se démettre de ses fonctions à compter du 1er février 2025.
Portrait du ténor albanais à l’occasion de la sortie d’un nouvel album.
Jusqu’au 28 mars 2025, la Bibliothèque-musée de l’Opéra dévoile l’univers scintillant des bijoux de scène au Palais Garnier.
Les femmes chez Puccini, ses héroïnes ou ses maîtresses, voilà un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre. Mais qu’en est-il des mâles ?
Portrait suivi d’un compte rendu de La Belle Meunière à Londres ce 8 novembre, d’une discographie et de divers entretiens.
L’impact des technologies numériques sur le chant lyrique est un sujet à débats qui reflète la rencontre entre la tradition de l’opéra et les innovations technologiques de notre époque.
Visite guidée de l’opéra le plus onirique qui soit : architecture, histoire, anecdotes et bons plans.
Un incontournable du circuit lyrique estival qui permet de voir et de revoir des productions grandioses où défilent les stars.
Superbe prélude festivalier avec un concert dédié à Mahler et Wagner sous la direction de Philippe Jordan, un des meilleurs chefs actuels.
Artiste polyvalent, Benjamin Laurent a joué un rôle central en tant que chef de chant et pianiste dans la récente représentation des Folies amoureuses de Castil-Blaze à l’Opéra Grand Avignon.
A la suite de l’annonce de cessation d’activité de l’Avant-Scène Opéra, Jules Cavalié, son rédacteur en chef, fait le point sur la situation et le devenir de la revue.
Le baryton allemand sort un second volume de Lieder de Schubert qui explore les chefs-d’œuvre des années 1824-1825. Après une période de doutes et d’abattement dû à l’annonce d’une maladie qu’il sait incurable, Schubert retrouve espoir grâce au soutien de son ami le baryton Johann Michael Vogl.
Sacré Talent Adami en 2024, Antonin Rondepierre multiplie les projets en France et à l’étranger et chantera Dardanus pour la première fois à Cracovie. Le jeune ténor revient pour nous, à la veille de sa prise de rôle, sur ses récentes expériences et ses nombreux projets à venir.
Théotime Langlois de Swarte, qui vient de signer une splendide version des Quatre Saisons avec son ensemble Le Consort, développe désormais son activité de chef. Entretien avec un violoniste curieux et avide de découvertes.
Paulin Bündgen est un contre-ténor français qui vagabonde du répertoire baroque à la musique contemporaine.
Membre de l’Académie de l’Opéra de Paris depuis septembre 2023, elle débute à la maîtrise du Théâtre du Capitole et du Conservatoire de Toulouse, elle est diplômée en chant lyrique et en alto, elle enrichit sa formation artistique par des études théâtrales et un cursus en arts plastiques à l’École des Beaux-Arts de Toulouse
Rencontre avec Edouard Brane à l’occasion de son exposition de photos à Paris jusqu’au 23 décembre.
Entretien avec la soprano Golda Schultz, à l’affiche du Rake’s Progress de Stravinski à Paris
Baryton amateur de littérature, Arnaud Marzorati fait revivre avec verve le chanson historique française.
Entretien en marge du récital donné à Namur à l’occasion de l’ouverture de la saison
Le fondateur et chef du Concert de l’Hostel-Dieu, claveciniste, chef de chœur, chercheur, formateur est devenu directeur artistique de la Chapelle de la Trinité, haut-lieu du baroque musical lyonnais.
La jeune cheffe fait renaître avec son ensemble Il Caravaggio un opéra sacré du jeune Mozart à Versailles ce 16 novembre.
Soprano et ténor, Elodie Kimmel et Loïc Félix forment un couple idéal de jeunes premiers d’opéra sur les scènes lyriques comme dans la vie. Ils se sont prêtés au questionnaire de Proust en duo.
Approchez-vous, lecteurs, et prenez votre place
Vraiment cool, les séances Relax à l’Opéra Comique ?
Petit vademecum à l’usage du successeur d’Alexander Neef