Autrice, scénariste, actrice et réalisatrice, Agnès Jaoui propose, à partir du 20 novembre, sa mise en scène de Don Giovanni de Mozart à l’Opéra National du Capitole de Toulouse.
À la une
Rechercher
Menu
Entre danse, théâtre et cinéma, Peeping Tom a bâti un langage scénique unique, où le réel bascule sans cesse vers l’inconscient. Franck Chartier, l’un de ses chorégraphes, revient sur la production de Didon et Énée à Genève (2021, 2025). Prochain spectacle : S 62° 58’, W 60° 39’ à l’Opéra de Lille du 21 au 23 novembre 2025
La collaboration avec des compositeurs contemporains était indubitablement un enjeu majeur dans la carrière de Dietrich Fischer-Dieskau.
La lecture des nombreux et passionnants écrits de Dietrich Fischer-Dieskau, des biographies qui lui ont été consacrées, fait peu de place à Bach, ce qui ne manque pas de surprendre.
Mise à jour de notre vademecum sur une des institutions lyriques les plus prestigieuses outre-Rhin
Pour sa première expérience en réalité virtuelle, l’Opéra de Paris présente « La magie opéra » et nous plonge dans les questionnements existentiels d’une jeune chanteuse d’opéra.
Roselyne Bachelot réagit à la disparition du metteur en scène et homme d’opéra Pierre Audi, le 3 mai 2025
(Fausse) comédie en musique, Giuditta, à l’affiche de l’Opéra national du Rhin du 11 mai au 3 juin, fait l’objet d’un nouveau – et ultime ? – numéro de l’Avant-Scène Opéra.
Pourquoi Pierre Boulez n’a-t-il jamais écrit d’opéra (bien qu’il en ait souvent exprimé le souhait, et même envisagé plusieurs projets) ? Le chef d’orchestre et compositeur Frédéric Chaslin raconte.
Quels ouvrages proposer au jeune public pour découvrir l’opéra ? Ce n’est pas si facile que ça…
Les programmes 2025-26 des principales institutions lyriques de France, d’Europe et au-delà
Marina Rebeka recevra ce vendredi 4 avril, à l’issue de la représentation de Don Carlos à l’Opéra national de Paris, la récompense « Une vie sur scène » décernée par Forum Opéra à un(e) artiste émérite.
Le Staatsoper Unter den Linden vient d’annoncer sa saison 2025-26. Historique, meilleures places, bons plans : suivez le guide !
La sensibilité du jeune Werther relève-t-elle de la masculinité toxique ? La question se pose alors que le chef-d’œuvre de Massenet occupe l’affiche du Théâtre des Champs-Elysées du 22 mars au 6 avril, et de l’Opéra Royal de Wallonie du 13 au 22 avril.
Depuis 150 ans, l’un des opéras les plus joués au monde a suscité bien des détournements. En voici un avec Spike Jones et ses City Slickers !
Le 150e anniversaire de la mort de Georges Bizet remet en lumière un de ses premiers ouvrages lyriques : Le Docteur Miracle. L’Opéra de Rouen Normandie l’affiche du 25 février au 22 mars, le Châtelet du 24 mai au 3 juin tandis que L’Avant-Scène Opéra lui consacre un nouveau numéro.
Le ténor, annoncé souffrant, était remplacé par François Rougier hier, vendredi 31 octobre, lors de l’avant-première jeunes.
Le ténor russe interprète Le Duc de Mantoue dans Rigoletto à l’Opéra national de Paris du 10 mai au 12 juin.
Directeur Général de l’Opéra de Tours, le chef d’orchestre dirige en ce moment une remarquable Traviata qu’on a pu découvrir à Nantes, Rennes et Angers avant de terminer par Tours du 9 au 17 juin.
L’immense chef italien dirigera Le Nozze di Figaro au TCE ce mercredi 26 mars avec son Orchestre de Chambre de Bâle.
La metteuse en scène vient de réaliser à Dijon une nouvelle production des Pêcheurs de perles, dont elle propose une lecture singulière, très personnelle.
Le nouveau directeur du Théâtre des Champs-Elysées revient sur les temps forts de sa saison lyrique et sur sa passion pour l’opéra.
Michael Volle se fait rare en France ; la récente venue du baryton allemand pour une soirée de lieder au théâtre du Capitole de Toulouse était l’occasion de le rencontrer
Discussion autour de la programmation 2025, et au-delà, du premier festival baroque français.
Le duo qui codirige Concerto Soave s’exprime à propos de la création à Marseille de La Favola d’Orfeo de Monteverdi
« Quand je compose le programme du festival, c’est encore en tant que compositeur. »
La directrice générale du Capitole de Toulouse vient d’être faite Chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres
Violoniste, fondateur du Mahler Chamber Orchestra auprès de Claudio Abbado, chef d’orchestre polyvalent au symphonique et à l’Opéra, Antonello Manacorda revient dans la fosse de l’Opéra Bastille pour la troisième fois en quelques saisons pour diriger un des événements de la scène lyrique parisienne : une nouvelle production de Pelléas et Mélisande. L’occasion de le rencontrer et d’évoquer l’œuvre de Debussy et les enjeux de ce spectacle attendu.
Superbe prélude festivalier avec un concert dédié à Mahler et Wagner sous la direction de Philippe Jordan, un des meilleurs chefs actuels.
Artiste polyvalent, Benjamin Laurent a joué un rôle central en tant que chef de chant et pianiste dans la récente représentation des Folies amoureuses de Castil-Blaze à l’Opéra Grand Avignon.
A la suite de l’annonce de cessation d’activité de l’Avant-Scène Opéra, Jules Cavalié, son rédacteur en chef, fait le point sur la situation et le devenir de la revue.
Le baryton allemand sort un second volume de Lieder de Schubert qui explore les chefs-d’œuvre des années 1824-1825. Après une période de doutes et d’abattement dû à l’annonce d’une maladie qu’il sait incurable, Schubert retrouve espoir grâce au soutien de son ami le baryton Johann Michael Vogl.
Lyon, symptôme du désamour des Verts pour l’Opéra ?
Les sablés de Noël des Dieux contre la bourgeoisie rampante
Tous ensemble contre la déconfiture des arts de la scène
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la nomination des directeurs d’opéra sans jamais avoir osé le demander
L’opéra sera-t-il l’une des principales victimes collatérales de la crise du coronavirus ?
Miasmes mortifères, ou pourquoi nous ne mourrons pas à l’opéra