À la une
Rechercher
Menu
Entre 1858 et 1874, Michel Plasson n’hésite pas.
Vous avez moins de 35 ans ? L’exercice de la critique vous tente ? Ce concours est pour vous. Date limite de participation : 31 août 2025.
Qui dit lied allemand dit Fischer-Dieskau, et inversement
Sylvain Fort donne le coup d’envoi à DFD 100, notre dossier exceptionnel sur Dietrich Fischer-Dieskau à l’occasion du centenaire de sa naissance.
La collaboration avec des compositeurs contemporains était indubitablement un enjeu majeur dans la carrière de Dietrich Fischer-Dieskau.
La lecture des nombreux et passionnants écrits de Dietrich Fischer-Dieskau, des biographies qui lui ont été consacrées, fait peu de place à Bach, ce qui ne manque pas de surprendre.
Mise à jour de notre vademecum sur une des institutions lyriques les plus prestigieuses outre-Rhin
Pour sa première expérience en réalité virtuelle, l’Opéra de Paris présente « La magie opéra » et nous plonge dans les questionnements existentiels d’une jeune chanteuse d’opéra.
Roselyne Bachelot réagit à la disparition du metteur en scène et homme d’opéra Pierre Audi, le 3 mai 2025
(Fausse) comédie en musique, Giuditta, à l’affiche de l’Opéra national du Rhin du 11 mai au 3 juin, fait l’objet d’un nouveau – et ultime ? – numéro de l’Avant-Scène Opéra.
Pourquoi Pierre Boulez n’a-t-il jamais écrit d’opéra (bien qu’il en ait souvent exprimé le souhait, et même envisagé plusieurs projets) ? Le chef d’orchestre et compositeur Frédéric Chaslin raconte.
Quels ouvrages proposer au jeune public pour découvrir l’opéra ? Ce n’est pas si facile que ça…
Les programmes 2025-26 des principales institutions lyriques de France, d’Europe et au-delà
Marina Rebeka recevra ce vendredi 4 avril, à l’issue de la représentation de Don Carlos à l’Opéra national de Paris, la récompense « Une vie sur scène » décernée par Forum Opéra à un(e) artiste émérite.
Assister à la fin des 1990, aux répétitions de l’Ensemble Elyma et des chanteurs solistes sous la direction de Gabriel Garrido, au Centre de Musique Baroque de Genève où il enseignait, a toujours été un moment privilégié permettant de mieux comprendre d’où naissait cette magie si particulière des concerts et représentations d’opéras baroques hispaniques ou italiens dirigés par le maestro argentin.
Notre concours des jeunes critiques bat son plein. Guillaume Picard, le lauréat de la première édition, raconte son expérience.
Tout juste auréolé d’un « Disque du mois » pour son superbe CD Brahms, Christian Gerhaher a accepté de se prêter au jeu du Questionnaire de Proust. Le baryton allemand sera de retour en France en novembre prochain sur la scène du Palais Garnier, en Conte di Almaviva des Noces de Figaro.
Yann Beuron est le Baron de Campo-Tasso dans Les Brigands d’Offenbach sur la scène du Palais Garnier jusqu’au 12 Juillet.
Après une Carmen remarquée en 2023, le chef d’orchestre et directeur artistique de Labopéra Bourgogne vient de diriger à Dijon La Belle Hélène.
Discussion autour de la nouvelle saison de l’Opéra national du Rhin et de l’avenir du théâtre de Strasbourg, qui fermera en 2028 pour des travaux d’ampleur.
Le succès qu’a rencontré le contre-ténor Luan Góes lors des deux concerts donnés à Paris nous a incité à en savoir un peu plus sur cet artiste qui, à chacune de ses apparitions, bouleverse le public.
Backstage, le premier album du ténor français, qui sort le 23 mai, nous révèle l’artiste sous un jour nouveau.
De retour à Toulouse, Michel Fau propose une nouvelle vision du Vaisseau fantôme. L’occasion d’évoquer son travail de metteur en scène d’opéras
La mezzo-soprano franco-algérienne vient de remporter le premier prix dans la catégorie semi-professionnelle du Concours International des Voix d’Opéra d’Afrique 2025.
Le ténor russe interprète Le Duc de Mantoue dans Rigoletto à l’Opéra national de Paris du 10 mai au 12 juin.
Directeur Général de l’Opéra de Tours, le chef d’orchestre dirige en ce moment une remarquable Traviata qu’on a pu découvrir à Nantes, Rennes et Angers avant de terminer par Tours du 9 au 17 juin.
L’immense chef italien dirigera Le Nozze di Figaro au TCE ce mercredi 26 mars avec son Orchestre de Chambre de Bâle.
La metteuse en scène vient de réaliser à Dijon une nouvelle production des Pêcheurs de perles, dont elle propose une lecture singulière, très personnelle.
Le nouveau directeur du Théâtre des Champs-Elysées revient sur les temps forts de sa saison lyrique et sur sa passion pour l’opéra.
Lyon, symptôme du désamour des Verts pour l’Opéra ?
Les sablés de Noël des Dieux contre la bourgeoisie rampante
Tous ensemble contre la déconfiture des arts de la scène
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la nomination des directeurs d’opéra sans jamais avoir osé le demander
L’opéra sera-t-il l’une des principales victimes collatérales de la crise du coronavirus ?