Crossley-Mercer, Edwin

Apothéose de la danse ?

Cosi fan Tutte nous montre sans doute une duplicité. Duplicité amusée des deux amants qui acceptent de se travestir pour tenter, pensant échouer et peut-être souhaitant secrètement réussir, de...
Cosi fan tutte - Mozart - Philippe Jordan, Anna Teresa De Keersmaeker, Ida Falk Winland, Stéphanie Lauricella - Paris (Garnier) - 12/09/2017 -
3

La très Grande Mademoiselle

Lili Boulanger semble depuis quelques années trouver la place qu’elle mérite au panthéon des compositeurs français, malgré l’infiniment regrettable brièveté de sa carrière. Quant à Nadia Boulanger,...
Mademoiselle - Première Audience. Unknown Music of Nadia Boulanger - Boulanger - Nicole Cabell, Alek Shrader, Edwin Crossley-Mercer - Delos - CD - 29/06/2017 -
3

Jeunes artistes en rodage

Alternant dans Cosi fan tutte avec la distribution chroniquée par notre confrère Laurent Bury, l'Opéra de Paris donnait sa chance pour deux soirées à de jeunes chanteurs qui reviendront d'ailleurs en...
Cosi fan tutte - Mozart - Philippe Jordan, Anna Teresa De Keersmaeker, Ida Falk Winland, Stéphanie Lauricella - Paris (Garnier) - 07/02/2017 -
2

Ni le flacon, ni l'ivresse ou si peu

Splendeurs de Versailles : avec un titre pareil, le chaland s’attend, naïvement, à écouter des œuvres sinon conçues et créées, du moins jouées à Versailles. L’introduction du livret ne semble pas...
Splendeurs de Versailles - Skip Sempé, Alexis Kossenko, Hasnaa Bennani, Isabelle Druet - Alpha - CD - 06/01/2017 -
2

Edwin Crossley-Mercer et Michael Linton, un couple qui dure

Récemment Brander dans La Damnation de Faust à l’Opéra Bastille, le baryton franco-britannique Edwin Crossley-Mercer sera bientôt le comte des Noces à Bari, puis Lescaut de Manon à Dallas. Mais à...
Linton - Edwin Crossley-Mercer - 12/02/2016

Hymel contre-attaque

Cela fait bientôt deux semaines que La Damnation de Faust dans la mise en scène d’Alvis Hermanis froisse le public de l’Opéra de Paris. En témoignent tout simplement les copieuses huées à l’entracte...
La Damnation de Faust - Paris - Berlioz - Philippe Jordan, Alvis Hermanis, Bryan Hymel, Bryn Terfel - Paris (Bastille) - 27/12/2015 -
2

Y a-t-il un pilote dans la navette ?

Fatras immense ! Pour parodier Faust dans son plus grand air, c’est ainsi que l’on pourrait résumer cette nouvelle production, première mise en scène d’Alvis Hermanis à l’Opéra de Paris. L’intuition...
La Damnation de Faust (Berlioz) - Paris - Berlioz - Philippe Jordan, Alvis Hermanis, Jonas Kaufmann, Sophie Koch - Paris (Bastille) - 08/12/2015 -
2

Et ça fait des grands floc

Unique opéra de Gabriel Fauré créé en 1913, Pénélope ne semble appartenir à aucun courant, à aucun monde, miroir déformant d’une époque où se réfléchissent quelques bribes sonores d’un wagnérisme...
Pénélope - Fauré - Fauré - Patrick Davin, Olivier Py, Anna Caterina Antonacci, Marc Laho - Strasbourg - 23/10/2015 -
2

Fanfare pour la Péri !

On mesure mal aujourd’hui quelle fut la popularité du Lalla Rookh de Thomas Moore, œuvre littéraire qui fut longtemps aussi célèbre que les contes orientaux de Lord Byron, sinon davantage, comme en...
Le Paradis et la péri - Schumann - Jérémie Rhorer, Marita Sølberg, Frédéric Antoun, Karine Deshayes - Saint-Denis - 04/06/2015 -
4

Le vrai sage ne rêve plus

La salle est debout. Le succès est immédiat pour cette reprise à l’Opéra national de Paris, tout comme la première fois que La Flûte enchantée fut donnée au Theater auf der Wieden à Vienne en 1791....
La Flûte enchantée - Mozart - Constantin Trinks, Robert Carsen, Jacquelyn Wagner, Jane Archibald - Paris (Bastille) - 17/04/2015 -
3

Infinie jouissance

Quelle soirée ! L’affiche de la Damnation de Faust proposée par le Festspielhaus de Baden-Baden dans le cadre du Festival de Pâques était alléchante et a largement tenu ses promesses. « Mais qu’...
La Damnation de Faust - Berlioz - Simon Rattle, Joyce DiDonato, Charles Castronovo, Ludovic Tézier - Baden-Baden - 29/03/2015 -
4

L'effet Lissner ?

Des grands chanteurs disparus des radars parisiens depuis quelque temps réunis sur notre première scène lyrique ; le public qui applaudit à tout rompre, oubliant de se faufiler vers la sortie une...
Ariadne auf Naxos - Strauss - Michael Schonwandt, Laurent Pelly, Sophie Koch, Klaus Florian Vogt - Paris (Bastille) - 22/01/2015 -
3

Art Déco, art mineur

C’est presque un gag : en entrant dans la salle, les spectateurs découvrent d’emblée le décor dans lequel va se dérouler tout ce Castor et Pollux, décor qui emprunte ses éléments à plusieurs espaces...
Castor et Pollux - Rameau - Hervé Niquet, Christian Schiaretti, Omo Bello, John Tessier - Paris (TCE) - 15/10/2014 -
2

Héros désabusé mais tragédienne déchaînée

Après une dizaine de tragédies lyriques directement tirées de la mythologie classique, de Cadmus et Hermione jusqu’à Phaéton, Lully et Quinault changèrent soudain de source d’inspiration. C’est...
Amadis - Lully - Christophe Rousset, Ingrid Perruche, Cyril Auvity, Judith Van Wanroij - Aparté - CD - 24/09/2014 -
3

Priape, Lesbie, Diane et caetera

Composer aujourd’hui des mélodies en latin, est-ce bien raisonnable ? Carl Orff avait déjà mis en musique en 1943 certains des 116 poèmes de Catulle, sous le titre de Catulli Carmina, et c’est sans...
Carmina Catulli - Linton - Edwin Crossley-Mercer, Jason Paul Peterson - Refinersfire - CD - 11/09/2014 -
4

Edwin Crossley-Mercer, lulliste, ramiste, mais aussi mozartien

En France, on connaît surtout Edwin Crossley-Mercer dans le répertoire baroque : après avoir Jupiter-Lagerfeld dans Platée à l’Opéra-Comique, il sera cet automne Pollux dans Castor et Pollux au...
Edwin Crossley-Mercer - 07/08/2014

La relève est assurée

Don Juan est un des opéras dont la présentation a le plus évolué pendant ces trente dernières années : entre les productions hyper classiques de Cassandre à Aix, ou tout récemment de Zeffirelli à...
Don Giovanni - Mozart - Jean-Yves Ruf, Edwin Crossley-Mercer, Ruxandra Donose - Dijon - 24/03/2013 -
3

Gaëlle, hélas, est lasse

Il faut bien l’avouer, la présence de l’une des plus admirables parmi les jeunes chanteuses françaises dans cet Hippolyte et Aricie était une des grandes raisons qui pouvaient attirer le public à l’...
Hippolyte et Aricie - Rameau - Raphaël Pichon, Edwin Crossley-Mercer, Maria Riccarda Wesseling, Sabine Devieilhe - 13/02/2013 -
2

Commediante ! Tragediante !

De Dauvergne l’on pourrait dire ce que Pie VII dit de Napoléon lorsqu’il eut compris combien l’empereur était bon acteur, dans tous les registres. Alors qu’on se souvient surtout aujourd’hui de son...
Hercule mourant - Dauvergne - Christophe Rousset, Andrew Foster-Williams, Véronique Gens, Emiliano Gonzalez Toro - Aparté - CD - 03/11/2012 -
4

Ceci n'est pas un opéra

Comme le célèbre tableau de Magritte intitulé « Ceci n’est pas une pipe », le spectacle de théâtre musical – conçu par le compositeur Philippe Fénelon sur un livret de Ian Burton dans une mise en...
JJR (Citoyen de Genève) - Fénelon - Robert Carsen, Jean Deroyer, Edwin Crossley-Mercer, Allison Cook - Genève - 11/09/2012 -
2

Pages

S'abonner à Crossley-Mercer, Edwin