Forum Opéra

A Bâle, les spectateurs sont dans la fosse d’orchestre

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
19 novembre 2022
A Bâle, les spectateurs sont dans la fosse d’orchestre

Infos sur l’œuvre

Détails

Le Théâtre de Bâle vient de lancer une expérimentation particulièrement originale intitulée « Oper von unten » (« Opéra d’en bas ») consistant à proposer aux spectateurs des places dans la fosse. L’opération est limitée à deux places par représentation, et proposée pour un nombre restreint de spectacles : Salome, Lady in the dark, Le Mandarin Merveilleux couplé au Château de Barbe-Bleue et Rigoletto (une oeuvre de Richard Wagner serait une hérésie, le compositeur ayant au contraire souhaité rendre l’orchestre invisible). Assis derrière les premiers violons et à côté des clarinettes et des flûtes, le spectateur peut « observer l’interaction du chef d’orchestre et des musiciens et découvrir de près le son de l’orchestre ». Les heureux élus reçoivent une partition, une protection auditive et une bouteille d’eau avec un numéro de téléphone en cas d’urgence : ce sont sans doute les seuls à qui l’on demande de ne pas éteindre leur téléphone portable pendant le spectacle. Il en coûte tout de même la somme non modique de 100 Francs Suisses, mais la bouteille d’eau est incluse. Si l’expérience est une occasion d’admirer le travail du chef et de l’orchestre, elle peut difficilement permettre d’apprécier la partie vocale, et encore moins la production (ce qui peut, dans certains cas, se révéler être une bénédiction). Pour les amateurs privilégiant la mise en scène à la musique, nous suggérons à l’institution de proposer des places dans le trou du souffleur (le fameux trou de Bâle), ce qui leur offrirait une vue unique sur un spectacle enfin débarrassé de ses contingences musicales.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© Wikipedia

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

La Musique souvent nous prend comme une mer

L’art de combiner les mots d’une manière agréable à la pensée
LivreSWAG

Sacrati : La finta pazza, par la Cappella Mediterranea

Le sacre de Sacrati
CDSWAG

Rameau, Nouvelle symphonie – Minkowski, Sempey

Belle revanche
CDSWAG

Les dernières interviews

Le questionnaire de Proust de Konstantin Krimmel

Interview

Renée Fleming : « À ce stade de ma carrière, tous mes rêves se sont réalisés ! »

Interview

Giovanni Antonini : « Il faut croire au pouvoir des mots »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Opéra Magazine va faire peau neuve

Brève

Avec retard : vente de la Gruberova collection

Brève

Deutsche Oper Berlin 2023-24 : tout Wagner !

Brève

La Monnaie expérimente l’intelligence artificielle  

Brève