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A Genève, deux concerts-évènements pour évoquer Rome et Jérusalem

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Brève
27 mars 2023
Une lumière humaniste

Infos sur l’œuvre

Pour le concert Rome

Luigi Rossi

Oratorio per la Settimana Santa
« Piangete occhi piangete »
Alessandro Scarlatti

Plange quasi virgo
Ecce vidimus eum
Gregorio Allegri

Miserere
Giovanni Giorgi

Motets :
Offertorio nella Festa di S. Giacomo Apostolo
Offertorio per la Domenica delle Palme
Offertorio per il Giovedi santo
Ave Maria
Messe en fa majeur

Pour le concert Jérusalem

Simon-Pierre Bestion (1988)
L’appel du Shofar
Pierre le Vénérable (XIIe siècle)
Assumens Ihesus petrum. Chant de l’office de la Transfiguration, en latin
Chant byzantin grec orthodoxe (XIXe siècle)
 Αγνή Παρθένε (Agni parthene). Chant à la Vierge, en grec
Milena Jeliazkova
Հայաստան (Hayastan). Composition méditative, en arménien
Heinrich Schütz (1585-1672)
An der Wassern zu Babel. Psaume 136 de David, en allemand
Chant byzantin melkite
بابل أنھار ضفاف على) ealaa difaf ‘anhar babil).
Chant byzantin sur le Psaume 136 de David (ealaa difaf ‘anhar babil), en arabe
Zad Moultaka (1967)
أنت من (Mèn èntè). Poème du mystique persan Mansur al-Hallaj (Xe siècle), en arabe
Salomone Rossi (1570-1630)
עַל נַהֲרוֹת, בָּבֶל—שָׁם (Bavel naharot Al ) – Psaume 136 de David, en hébreu
Chanson juive yéménite (XVIe siècle) 
יפיפיה קריה) (Kirya Yefefia).
Chant en mémoire de Jérusalem, en hébreu
Alfonso X El Sabio (1221-1284)
Quenas sas figuras da Virgen partir. Cantiga de Santa Maria, en galaïco-portugais
Robert White (v.1568-1574)
Lamentations de Jérémie à 6 (extraits, en latin)
Les frères Rahbani (XXe siècle)
( طیر یا حلفك راح) Rah’halfak ya tayr). Chanson d’amour libanaise, en arabe
Chant traditionnel séfarade turco-bulgare
Ir me kero madre a Yerushalaiym. Chant d’amour à Jérusalem, en judéo-espagnol
Arvo Pärt (1935)
Alleluia-tropus. Prière de St Nicolas de Myre (Anatolie), en slavon
Sergueï Rachmaninov (1873-1943)
Господи, спаси благочестивый (Gospodi, spasi blagochestiviya). Extrait de la 
Liturgie de St Jean Chrysostome, en slavon
Polyphonie traditionnelle bulgare, région de Thrace
ИЗРАСЛО ДЪРВО (Izraslo doervo). Chant à thématique sacrée, en bulgare
Jean-Louis Florentz (1947-2004)
ኣስመራ (Asmarâ). Extrait du Melt’ân sur le Psaume 8, en Ge’ez (éthiopien liturgique)
Chant soufi (Tarakto Bèbè) en arabe
Psaume 69 de David (Ra’u anavim yismachu), en hébreu
Codex Calixtinus (XIIe siècle)
Dum pater familias. Chant de procession pour St Jacques de Compostelle, en latin.

Détails

Pour le concert Rome
Mariana Florès, soprano
Maria Chiara Ardolino, soprano
Paulin Bündgen, contre-ténor
Pierre-Antoine Chaumien, ténor
Matteo Bellotto, basse
Chœur de chambre de Namur
Cappella Mediterranea
Leonardo García Alarcón, orgue et direction

Genève, Cité universitaire, bâtiment D
25 mars 2023, 20h

Pour le concert Jérusalem
Georges Abdallah
Chants traditionnels arabes, melkites et byzantins
Milena Jeliazkova
Chants traditionnels séfarades, bulgares et arméniens
Cie vocale et instrumentale La Tempête
Marianne Pelcerf
Création lumière
Simon-Pierre Bestion
Conception, arrangements, mise en espace et direction

Genève, Église Sainte Thérèse
26 mars 2023, 18h

La Cité Bleue, c’est le projet genevois dont Leonardo García Alarcón dit vouloir faire dorénavant le centre de ses activités (foisonnantes). Le théâtre est en pleins travaux et devrait être livré début 2024. En attendant, se déroule une saison hors les murs. Les deux premiers concerts viennent de se donner dans des lieux inédits, tellement idoines qu’on se demanderait presque s’il est vraiment besoin d’un lieu fixe. Le plus important, n’est-ce-pas, c’est le public. Sold out, pour le concert Rome samedi 25, comme pour le concert Jérusalem dimanche 26.

La Cappella Mediterranea à la Cité universitaire de Genève © Gérald Philippe

C’est ainsi que les polyphonies romaines se déployèrent dans le vaste hall de la Cité universitaire. Une résidence universitaire genevoise, c’est un lieu d’une architecture moderniste exaltante. De très hautes parois de verre (les fenêtres des chambres d’étudiants), des oriels cubistes, un espace tout en longueur, avec de vastes escaliers à chaque extrémité, où s’étageraient les voix du Chœur de chambre de Namur. Et surtout une acoustique ample digne de Saint Jean de Latran et des éclairages mobiles virtuoses, pour que se déploient avec évidence les savantes polyphonies de Luigi Rossi et les motets de Scarlatti père. La Cappella Mediterranea était au centre, en petite formation autour de l’orgue de Leonardo García Alarcón. Le Miserere d’Allegri (ou les dentelles musicales aériennes de Maria Chiara Ardolino purent se perdre dans les faisceaux bleutés) allait précéder quelques pièces quasi inconnues d’un compositeur qui ne l’est pas moins, Giovanni Giorgi (vénitien comme son nom d’origine, Zorzi, en attestait). Des Offertoires d’une volupté surprenante, typiques des polyphonies du XVIIIème siècle, et, jadis découverte en manuscrit par García Alarcón à la bibliothèque du Vatican, une Messe en la majeur, d’une savante et quasi expressionniste polyphonie. Surtout, l’impression d’être plongé à l’intérieur du son, et porté par la force de ces lignes musicales puissantes.

Simon-Pierre Bestion © D.R.

Une Jérusalem imaginaire

Le concert Jérusalem allait être encore plus étonnant. L’église Ste Thérèse dans les beaux quartiers de Genève est une ré-interprétation Art-Déco des basiliques romaines. Déambulatoire et haut plafond de bois éclairé par des verrières d’albâtre, elle fut le lieu d’une insolite et envoûtante célébration, conçue par Simon-Pierre Bestion et sa Cie La Tempête. Des éclairages dorés, des projections de calligraphies arabes ou hébraïques, le jour qui lentement tombait… S’entremêlèrent dans la pénombre des chants byzantins, un Psaume de Schütz (en allemand), un autre (en hébreu) de Salomone Rossi, des extraits des Lamentations de Jérémie (en latin) de Robert White, une prière en slavon d’Arvo Pärt, un extrait de la Liturgie de St Jean Chrysostome de Rachmaninov, une chanson yéménite en hébreu par la voix enivrante de Milena Jeliazkova (qu’on entendit aussi improviser en arménien et en bulgare) et, dans des pièces en arabe, les mélismes quasi hypnotiques de Georges Abdallah.
Singulière célébration universaliste, où s’entrelaçaient en parfaite entente les modalités juives, arabes et chrétiennes, dans une manière de rituel humaniste vertigineux. Créé en 2019 à Saint-Denis, repris plus tard à Vézelay, d’une spiritualité mystérieuse et rayonnante, ce concert aux allures de cérémonie donnait à réfléchir dans la ville où naquit la Société des Nations.

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Infos sur l’œuvre

Pour le concert Rome

Luigi Rossi

Oratorio per la Settimana Santa
« Piangete occhi piangete »
Alessandro Scarlatti

Plange quasi virgo
Ecce vidimus eum
Gregorio Allegri

Miserere
Giovanni Giorgi

Motets :
Offertorio nella Festa di S. Giacomo Apostolo
Offertorio per la Domenica delle Palme
Offertorio per il Giovedi santo
Ave Maria
Messe en fa majeur

Pour le concert Jérusalem

Simon-Pierre Bestion (1988)
L’appel du Shofar
Pierre le Vénérable (XIIe siècle)
Assumens Ihesus petrum. Chant de l’office de la Transfiguration, en latin
Chant byzantin grec orthodoxe (XIXe siècle)
 Αγνή Παρθένε (Agni parthene). Chant à la Vierge, en grec
Milena Jeliazkova
Հայաստան (Hayastan). Composition méditative, en arménien
Heinrich Schütz (1585-1672)
An der Wassern zu Babel. Psaume 136 de David, en allemand
Chant byzantin melkite
بابل أنھار ضفاف على) ealaa difaf ‘anhar babil).
Chant byzantin sur le Psaume 136 de David (ealaa difaf ‘anhar babil), en arabe
Zad Moultaka (1967)
أنت من (Mèn èntè). Poème du mystique persan Mansur al-Hallaj (Xe siècle), en arabe
Salomone Rossi (1570-1630)
עַל נַהֲרוֹת, בָּבֶל—שָׁם (Bavel naharot Al ) – Psaume 136 de David, en hébreu
Chanson juive yéménite (XVIe siècle) 
יפיפיה קריה) (Kirya Yefefia).
Chant en mémoire de Jérusalem, en hébreu
Alfonso X El Sabio (1221-1284)
Quenas sas figuras da Virgen partir. Cantiga de Santa Maria, en galaïco-portugais
Robert White (v.1568-1574)
Lamentations de Jérémie à 6 (extraits, en latin)
Les frères Rahbani (XXe siècle)
( طیر یا حلفك راح) Rah’halfak ya tayr). Chanson d’amour libanaise, en arabe
Chant traditionnel séfarade turco-bulgare
Ir me kero madre a Yerushalaiym. Chant d’amour à Jérusalem, en judéo-espagnol
Arvo Pärt (1935)
Alleluia-tropus. Prière de St Nicolas de Myre (Anatolie), en slavon
Sergueï Rachmaninov (1873-1943)
Господи, спаси благочестивый (Gospodi, spasi blagochestiviya). Extrait de la 
Liturgie de St Jean Chrysostome, en slavon
Polyphonie traditionnelle bulgare, région de Thrace
ИЗРАСЛО ДЪРВО (Izraslo doervo). Chant à thématique sacrée, en bulgare
Jean-Louis Florentz (1947-2004)
ኣስመራ (Asmarâ). Extrait du Melt’ân sur le Psaume 8, en Ge’ez (éthiopien liturgique)
Chant soufi (Tarakto Bèbè) en arabe
Psaume 69 de David (Ra’u anavim yismachu), en hébreu
Codex Calixtinus (XIIe siècle)
Dum pater familias. Chant de procession pour St Jacques de Compostelle, en latin.

Détails

Pour le concert Rome
Mariana Florès, soprano
Maria Chiara Ardolino, soprano
Paulin Bündgen, contre-ténor
Pierre-Antoine Chaumien, ténor
Matteo Bellotto, basse
Chœur de chambre de Namur
Cappella Mediterranea
Leonardo García Alarcón, orgue et direction

Genève, Cité universitaire, bâtiment D
25 mars 2023, 20h

Pour le concert Jérusalem
Georges Abdallah
Chants traditionnels arabes, melkites et byzantins
Milena Jeliazkova
Chants traditionnels séfarades, bulgares et arméniens
Cie vocale et instrumentale La Tempête
Marianne Pelcerf
Création lumière
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26 mars 2023, 18h

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