A quand Platée, « sommet de la comédie musicale française » ?

Par Claire-Marie Caussin | mer 18 Mars 2020 | Imprimer

Platée aurait dû être à l'affiche du Théâtre du Capitole du 28 mars au 4 avril, dans une mise en scène de Corinne et Gilles Benizio. Le spectacle est évidemment annulé, et il ne sera pas non plus présenté à Versailles en juin, comme c'était initialement prévu. Espérons qu'il pourra être proposé dans un avenir pas trop lointain, car le chef Hervé Niquet, avait pris la peine, pendant les répétitions toutlousaines, d'expliquer comment Rameau, à travers la tragique histoire de la nymphe des eaux, brosse le portrait de son époque.

Par ailleurs, qui aurait cru que Broadway devait tout à la tragédie lyrique ? Lully et Rameau avaient pourtant rassemblé sur scène tout ce qui ferait le succès des comédies musicales plusieurs siècles plus tard – action, chant, danse, décors et costumes, pour un spectacle total.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.