Adieux de Serge Dorny à l'Opéra de Lyon

Par Brigitte Maroillat | lun 12 Juillet 2021 | Imprimer

Au seuil de son départ pour les horizons Munichois, Serge Dorny a gratifié les abonnés et les fidèles de l’Opéra de Lyon d’un communiqué d’adieu adressé par mail jeudi soir. Après dix-huit saisons passées entre le Rhône et la Saône, années qu’il qualifie de « passionnantes », le directeur général tire satisfaction d’une programmation ouverte à la création et à la redécouverte de répertoires oubliés. Il a attribué également son bilan au public qui l’a suivi sur ces chemins parfois audacieux et dont il salue la curiosité et l’enthousiasme.

Au-delà des questions d’intendance et des histoires de coulisses, les différentes programmations de cette ère laissent en effet l’empreinte d’une scène inventive de diversité et de nouveauté, avec une part importante faite aux mises en scène et créations contemporaines. Cela a d'ailleurs valu à l’Opéra de Lyon de recevoir le titre de Meilleure Maison d’Opéra aux International Opera Awards à Londres en 2017. L’ouverture vers une plus large audience a été aussi un cheval de bataille de Serge Dorni, lequel s’est d'ailleurs toujours réjoui du taux de fréquentation des évènements grand public tels que « Tous à l’Opéra , cette constante popularité illustrant le pouvoir d’attraction de l’antre lyonnais.

Dans le communiqué, Serge Dorny salue l’arrivée de son successeur Richard Brunel auquel il fait « toute confiance pour poursuivre avec sa propre personnalité »au-delà de cette nouvelle saison de rattrapage des productions mises entre parenthèse pendant la crise sanitaire et qui est davantage l’œuvre du directeur sortant.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager