Bordeaux : partenariat entre le CHU et l'Opéra

Par La Rédaction | ven 12 Mars 2021 | Imprimer

Mercredi dernier, 10 mars, l'Opéra national et le CHU de Bordeaux ont signé une convention de partenariat pour 3 ans qui prévoit notamment des interventions et actions de médiation auprès de publics hospitalisés et la mise à disposition d'espaces au Grand-Théâtre pour le CHU (voir communiqué ci-dessous).  


LE CHU DE BORDEAUX ET L’OPERA NATIONAL DE BORDEAUX SIGNENT UNE CONVENTION DE PARTENARIAT POUR 3 ANS

Le 10 mars 2021 au Grand-Théâtre de Bordeaux a été signée la première convention de partenariat entre le CHU (Centre Hospitalier Universitaire) de Bordeaux et l'Opéra National de Bordeaux, pour une durée de 3 ans. Si des actions communes ponctuelles ont été menées en collaboration par les deux structures ces dernières années, cette signature marque leur volonté d’aller encore plus loin. Et de formaliser leurs engagements, dans un contexte de crise sanitaire prolongée rendant encore plus nécessaire le développement de projets artistiques et culturels, susceptibles d’apporter du réconfort aux personnes fragiles et isolées. Parmi les axes structurants de ce partenariat: interventions et actions de médiation de l’ONB auprès de publics hospitalisés ou en soins longue durée, mise à disposition d’espaces au Grand-Théâtre pour le CHU, ou encore accompagnement renforcé du CHU auprès des artistes.

L’AFFIRMATION DE LIENS HISTORIQUES ET D’UNE VOLONTE COMMUNE D’AGIR SUR LE TERRITOIRE METROPOLITAIN DURANT LA CRISE

Cette convention de partenariat signée le 10 mars 2021 par Yann Bubien (directeur général du CHU) et Dimitri Boutleux (Président de l’ONB) est l'occasion de développer de nouveaux projets et de renforcer les liens entre les deux institutions. Des liens en premier lieu historiques : c’est une spécificité bordelaise, le Grand-Théâtre de Bordeaux est la propriété du CHU de Bordeaux, dont la jouissance est cédée à la Ville de Bordeaux. Le CHU de Bordeaux et l’ONB sont également des institutions qui participent, dans leurs champs d'activité respectifs, au dynamisme d'un même territoire. L'ONB est le 1er employeur du spectacle vivant et le CHU le 1er employeur dans le secteur de la santé de la région Nouvelle-Aquitaine. Depuis de nombreuses années, unis par une volonté de mutualiser leurs moyens, le CHU de Bordeaux et l'ONB ont mené de nombreux projets en commun, et ont spontanément mis en place de premières actions dès le premier confinement en mars 2020, convaincues que la culture représente un précieux réconfort et permet de rompre l’isolement : - Intermède musical de l’ONB en soutien aux malades et personnels hospitaliers au CHU (cour de l’Hôpital Saint-André à Bordeaux) le 10 avril 2020 ; - Concert pour la Fête de la Musique le 22 juin 2020 ; - Accueil au Grand-Théâtre d’adolescents pris en charge par le Centre Jean Abadie durant la dernière exposition d’été de l’ONB ; - … Le CHU de Bordeaux a également accompagné l’ONB dans la reprise de ses spectacles lorsque la réouverture des salles fut autorisée en septembre 2020 : tests PCR systématisés pour les artistes au plateau sur scène (non masqués), etc. 

AXES STRUCTURANTS ET NOUVEAUTES DE CETTE CONVENTION

Signée pour 3 ans, elle engage les deux structures à :

• Mettre à disposition du CHU des ressources matérielles de l'ONB. Par exemple : les cérémonies d'accueil des internes du CHU seront organisées dans les foyers du Grand-Théâtre (la première se tiendra le 3 mai 2021 au salon Boireau pour accueillir la nouvelle promotion, une seconde en novembre 2021) ; des captations et enregistrements de spectacles de l’ONB seront fournies au CHU pour diffusion au personnel hospitalier (via une plateforme intranet) et aux publics hospitalisés directement dans leur chambre via Radio CHU, etc.

• Apporter le savoir-faire de l'ONB auprès des publics empêchés et favoriser le développement de propositions de médiation autour de ces spectacles Par exemple : des spectacles d’artistes de l’ONB seront organisés dans l'enceinte des établissements du CHU (ex : le 23 juin 2021 à l’occasion de la Fête de la Musique); ainsi que des visites régulières du Grand-Théâtre pour des patients et personnels hospitaliers. Ces derniers pourront également avoir accès à des temps de répétitions ainsi que des moments de rencontres avec des artistes (interventions dès avril). Les services prioritaires du CHU sont ceux qui accueillent des patients pour de longues durées et ceux qui accueillent de jeunes patients. 

• Apporter le savoir-faire du CHU auprès de l'ONB, notamment face à la crise sanitaire Par exemple : rôle de conseil du CHU sur les protocoles sanitaires ; nomination d’un correspondant susceptible de répondre aux interrogations de l’ONB et des artistes durant la crise ; mise en place de dispositifs rapides de tests pour les artistes de productions lyriques, etc. ******

« A l'hôpital, la culture représente pour nos patients et pour nos professionnels un espace de partage et de découverte extrêmement précieux. Nous y sommes très attachés et la signature de cette convention vient consolider des échanges déjà très riches. Nous pourrons accueillir l'Opéra National de Bordeaux pour des manifestations au cœur de notre hôpital, dans nos services jusqu'au chevet des patients. Et nos patients et professionnels auront l'opportunité de se rendre dans notre magnifique opéra. » YANN BUBIEN - Directeur général du CHU de Bordeaux

« Le CHU et l'Opéra ont une longue histoire commune, et la crise sanitaire a d'autant plus renforcé des liens naturels qui préexistaient entre nos deux structures. Mutualiser nos ressources est vite apparu comme une évidence. Dès le premier confinement, l'ONB et ses artistes ont souhaité apporter leur plein soutien aux personnels hospitaliers, particulièrement mobilisés durant la crise sanitaire, tout en offrant également un peu de réconfort aux patients et personnes isolées. Le concert ayant amorcé ce rapprochement a eu lieu le 7 avril dernier, sous ma direction, dans le cloître de l'Hôpital Saint-André. Et, en septembre 2020, nous avons pu donner une Traviata d'exception à notre public, en grande partie grâce à l'accompagnement du CHU. Etant issu d'une famille de médecins, je suis également, à titre personnel, particulièrement fier aujourd'hui de consolider, par la signature de cette convention, les liens qui unissent l'Opéra et le CHU. » MARC MINKOWSKI - Directeur général de l’Opéra National de Bordeaux

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager