Cet été aux Chorégies d'Orange

Par Brigitte Maroillat | lun 21 Décembre 2020 | Imprimer

Mercredi dernier, à la Salle Gaveau, Jean-Louis Grinda a présenté la nouvelle édition des Chorégies d'Orange. La programmation complète est donc désormais disponible en ligne sur le site du Festival.

Le cru 2021porte d'abord les saveurs de l'année passée compte tenu du report de certains spectacles tels que Samson et Dalila avec Roberto Alagna et Marie-Nicole Lemieux et Il Viaggio Italiano de Cécilia Bartoli avec les Musiciens du Prince. Le festival sera également l'écrin de surprises  comme la venue des choeur et orchestre de la Scala de Milan dirigés par Ricardo Chailly fin juillet pour une Grande Nuit Italienne dédiée à Giuseppe Verdi. Les Chorégies se dérouleront également sous le signe de la jeunesse: une soirée sera en effet réservée aux jeunes talents dans le cadre "d'une scène émergente", un nouveau concept du Festival. 

Les concerts symphoniques ne seront pas en reste avec la prestation de Nemanja Radulovic et son ensemble Double Sens, ainsi que celui de l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Mikko Franck et Maxime Vengerov en soliste.

Les Chorégies poursuivent, en outre, l'ouverture de son programme sur d'autres expressions artistiques telles que la danse et à cet égard le Béjart Ballet Lausanne donnera le célèbre Ballet for Life, conçu autour d'un florilège des musiques de Queen et de Mozart. Le Septième Art sera également convoqué sur la scène du Théâtre antique, avec la projection du Kid de Chaplin, dont c’est le centenaire, avec un accompagnement orchestral. Reprenant le concept du concert donné en ses terres par l'orchestre national du Danemark, Gaming in Symphony, diffusé d'ailleurs vendredi dernier sur Stingray Classica, une soirée sera dédiée aux musiques des plus célèbres jeux vidéos, qui sont devenues, au fil du temps, de vraies oeuvres symphoniques, écrites pour orchestre et chœur. Et le récital Casta Diva du pianiste Giovanni Belluci, autour des retranscriptions pour piano d’airs d’opéras, complètera la programmation.

Les valeurs plurielles portées par un festival qui se veut, à l'évidence, un lieu de diversité artistique, nous tendent ici l'espoir de belles perspectives au delà de cette ère confinée.

Pour plus d'informations: https://www.choregies.fr/maintenance.html

 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager