Concours international de Belcanto Vincenzo Bellini : attention aux contrefaçons !

Par La Rédaction | sam 16 Avril 2022 | Imprimer
Le succès du Concours international de Belcanto Vincenzo Bellini, dont la première édition en 2010 révéla Pretty Yende, lui vaut aujourd’hui de faire l’objet d’une drôle de contrefaçon. Sous le nom de Vincenzo Bellini International Competition, un site en ligne et en langue anglaise propose un ersatz de concours d’autant plus sujet à caution que l’on ne connaît ni le nom des initiateurs, ni la composition du jury, ni le règlement. Pour ajouter au discrédit, les finalistes puis le lauréat semblent désignés à partir de la seule audition d’un fichier audio ou vidéo, ce qui en termes de chant lyrique relève de l’aberration. La plus grande vigilance enfin est de mise lorsqu’on lit, parmi les instructions, que l’acte de candidature autorise d’utiliser à des fins promotionnelles les nom, portrait et enregistrement du candidat. Méfiance donc. Un chanteur averti en vaut deux. 
Le Concours Bellini – le vrai – aura lieu, lui, en présentiel et en présence d’un « vrai » jury, les 4 et 5 novembre 2022. 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.