Covid-19 : Munich ne baisse pas les bras

Par La Rédaction | ven 30 Octobre 2020 | Imprimer

Jusqu'à présent plus épargné que d'autres par les consignes sanitaires liées à la pandémie de Covid-19, le Bayerische Staatsoper doit à son tour tirer le rideau. Dans un communiqué (voir ci-après), Nikolaus Bachler, le directeur de l'institution munichoise, accuse le coup avant d'annoncer la retransmission gratuite en streaming de la première de Die Vögel de Walter Braunfels le samedi 31 octobre à 18h.


Depuis le début de la saison le 1er septembre, le Bayerische Staatsoper, qui peut accueillir en fait 2 101 personnes, s'est produit devant 500 personnes. Cette semaine, le nombre de billets a été réduit à seulement 50 en raison de l'augmentation du nombre de cas de coronavirus en Allemagne. Suite à la décision du gouvernement fédéral d’instaurer un autre confinement, le 2 novembre, le Bayerische Staatsoper doit maintenant cesser complètement ses opérations régulières. D'ici là, une représentation de Macbeth et Madame Butterfly ainsi que la première de The Birds de Walter Braunfels restent au programme.

« Que la Bavière soit un état culturel est inscrit dans la constitution bavaroise. La culture, l'art, la musique sont une question d'État, ainsi qu'ils devraient l'être », déclare Nikolaus Bachler, le directeur général du Bayerische Staatsoper, après l'annonce du confinement en novembre. « Dans des moments aussi difficiles, de nombreuses personnes aspirent à des concerts et des spectacles, car il s'agit d'une source de consolation et d'espoir. Je suis convaincu que nous, les artistes, pouvons contribuer à lutter contre les effets psychologiques de la pandémie ! Par conséquent, je peux déjà vous assurer que l'ensemble du Bayerische Staatsoper n'abandonnera pas dans le mois à venir sa mission artistique. Samedi, nous commencerons par la diffusion en direct de la nouvelle mise en scène de The Birds. Et d'autres programmes de streaming suivront. »

Vous trouverez de plus amples informations et mises à jour sur notre site Web.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.