Forum Opéra

Daniel Barenboïm annonce sa démission de la Staatsoper de Berlin

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
6 janvier 2023

Infos sur l’œuvre

Détails

C’est un immense chapitre de l’Histoire de la Staatsoper de Berlin et de son orchestre, la Staatskapelle, qui se referme. Daniel Barenboïm, qui en était devenu le directeur musical en 1992 pour une durée initiale de dix ans, avant d’être nommé directeur à vie, annonce aujourd’hui sa démission, qui sera effective au 31 janvier. « Mon état de santé s’est nettement dégradé au cours de l’année dernière, explique le pianiste et chef d’orchestre dans un communiqué, je ne peux plus fournir les prestations qu’on attend à juste d’un directeur musical ». Une allusion claire à la « maladie neurologique grave » dont Barenboïm avait annoncé être atteint en octobre dernier, peu avant de fêter ses 80 ans. Il avait alors annulé ses engagements pour une durée indéterminée, mais était revenu au pupitre de la Staatskapelle de Berlin les 31 décembre et 1er janvier derniers, pour diriger la Neuvième Symphonie de Beethoven à l’occasion du Nouvel An. Si ce retour avait pu rassurer, ses prochaines apparitions semblent désormais compromises, même si les dernières lignes du communiqué se sont voulues plus optimistes : « il va de soi que je resterai – tant que je vivrai – très étroitement lié à la musique, et que je suis prêt à continuer à diriger, aussi et surtout la Staatskapelle de Berlin ». Dans l’attente de ce retour (il est toujours annoncé à la tête de Samson et Dalila en février prochain), les mélomanes pourront se souvenir d’un mandat historique, à la fois par sa durée et par ses réalisations, aussi bien scéniques que discographiques, dans un répertoire embrassant toutes les traditions musicales sur plus de trois siècles : « au fil des années, témoigne Daniel Barenboïm, nous sommes devenus une famille et nous le resterons ». 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Jessica Pratt - Delirio
L’enregistrement belcantiste le plus intéressant de ces dernières décennies
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

La 12e édition du Concours International de Belcanto Vincenzo Bellini aura lieu à Vendôme* les 1er et 2 décembre prochains.
Brève