Forum Opéra

La Régence en musique et en podcast

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
6 janvier 2023

Infos sur l’œuvre

Détails

Avec « La Régence en musique, que la fête commence ! », le Centre de musique baroque de Versailles complète sa collection d’ « Expodcast » – rassemblant podcast et site internet – qui comptait déjà deux numéros.

Quel plaisir de suivre la narration de Michel Vuillermoz évoquant les sept années de Régence et d’effervescence musicale portées par le neveu de Louis XIV, esthète multi-instrumentiste et compositeur ! Car Philippe d’Orléans, dont la demeure parisienne abrite l’Académie royale de musique est l’auteur de plusieurs opéras, cantates et motets…

Quelques entretiens vidéos comme celui d’Alexandre Dupilet éclairent la « légende noire » de ce personnage plutôt énigmatique à la réputation sulfureuse d’empoisonneur, d’impie, de père incestueux. Sous l’influence de cet habile politique, mélomane averti, s’opèrent de véritables mutations musicales comme sa démocratisation avec succès du Concert Spirituel, l’émergence d’un italianisme à la française ou encore la bascule vers l’expression d’une sensibilité propre au siècle des Lumières. Raphaël Masson, conservateur en chef au château de Versailles, évoque quant à lui le règne de Louis XV, son rapport assez distant avec la chose musicale, qui laisse la part belle aux femmes pour innover.

Avec le partenariat expert de France Musique et de la Comédie-Française, le voyage s’avère aussi agréable qu’érudit, grâce à la pertinence des textes, rendus très vivants par le travail du son et des voix. Si la dimension visuelle se révèle moins riche qu’espérée, les extraits musicaux, en revanche, sont remarquablement choisis et peuvent être retrouvés en intégralité dans la playlist associée au programme (dans l’onglet menu).

Le concept vous plait? Découvrez également « Musiques et musiciens à la Chapelle royale » ainsi que  « Les Musiques de Molière ».

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Un Temps pour elles (il serait temps !)
Brève