Forum Opéra

Décès du compositeur Carlisle Floyd

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
1 octobre 2021
Décès du compositeur Carlisle Floyd

Infos sur l’œuvre

Détails

Le compositeur américain, né en en 1926 en Caroline du Sud est décédé jeudi dernier en Floride à l’âge de 95 ans. Fils d’un prêcheur itinérant, Floyd fut marqué dès son plus jeune âge par les revival reunions, ces cérémonies religieuses destinées à réveiller la foi des participants dans lesquelles il voyait une pratique de manipulation des foules où transparaissaient les préjugés, le conformisme et les mentalités étriquées. Cette expérience se traduisit dans ses compositions, en particulier dans son troisième ouvrage (le second représenté) qui restera son plus grand succès, l’extraordinaire Susannah (1955). Le livret, dû à la plume du compositeur, transpose l’histoire biblique de Suzanne et les Vieillards dans l’Etat du Tennessee dans les années 50. Certains critiques ont vu dans cette ouvrage une parabole sur la chasse aux sorcières au temps du maccarthysme, mais le propos est sans doute plus universel. C’est aussi une œuvre féministe à une époque où les Etats-unis ne l’étaient guère.

Ce succès sera suivi d’une dizaine d’oeuvres lyriques (où l’on peut retenir Of Mice and men, d’après John Steinbeck). Son dernier opéra est composé en 2016, Floyd battant ainsi le record de longévité de Giuseppe Verdi.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Pour le plaisir
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :