L’an dernier, la Cité de l’Architecture à Paris célébrait le bicentenaire de la naissance d’Eugène Viollet-le-Duc. Parmi les commémorations, le Centre des Monuments nationaux prévoyait une exposition dans ce qui reste une de ses grandes réalisations : le château de Pierrefonds, restauré à la demande de Napoléon III. La manifestation a été un peu retardée, mais qu’importe : du 15 avril au 18 octobre, l’édifice accueille une exposition de costumes d’opéra et de ballets conçue par Martine Kahane et Noëlle Giret, intitulée « Armures, hennins et crinolines ». Ce mélange hétéroclite se justifie parfaitement dans la mesure où le Moyen Age qu’on admire à Pierrefonds est entièrement revisité par le Second Empire. Dans le cadre somptueux du château, on pourra notamment admirer les costumes très fantasy de Franca Squarciapino pour Le Roi d’Ys à Toulouse en 2007, la robe que portait Judith dans un Château de Barbe-Bleue donné à Bordeaux en 1993, des robes conçues pour La Célestine de Maurice Ohana à l’Opéra de Paris en 1988, mais aussi des pièces nettement plus anciennes, associées à des œuvres oubliées, comme Le Poirier de misère de Marcel Delannoy ou L’Impératrice aux rochers d’Honegger (1927). Et les crinolines, dans tout ça ? Ce sont celles de la production de La Chauve-Souris que le Palais Garnier avait accueillie en 1983. Mais après tout, comme l’écrivait Viollet-le-Duc en marge d’un de ses dessins, le Moyen Age n’était-il pas « le temps où l’on portait la crinoline sur la tête » ?
Des armures d’opéra au château de Pierrefonds
Partager sur :
Brève
17 avril 2015
Des armures d’opéra au château de Pierrefonds
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
Plus qu’un témoignage, une somme capitale
LivreSWAG
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
Vous pourriez être intéressé par :
[themoneytizer id="121707-28"]




