Forum Opéra

Disparition de Georges Prêtre

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
4 janvier 2017
Disparition de Georges Prêtre

Infos sur l’œuvre

Détails

On pensait avoir refermé avec 2016 la litanie des disparitions mais 2017 commence à peine que l’on apprend la mort de Georges Prêtre aujourd’hui, 4 janvier, à l’âge de 92 ans. Avec plus d’un demi-siècle de présence dans la vie musicale internationale, il faudrait plusieurs pages pour citer les hauts faits de ce chef d’orchestre français qui après avoir remporté un premier prix de trompette en 1944 fit ses débuts en 1946 à l’Opéra de Marseille. Le format de cette rubrique nous oblige à n’en citer qu’un ou deux. Plus que la soirée inaugurale de l’Opéra Bastille le 13 juillet 1989 en présence de François Mitterrand, on retiendra la création de La Voix humaine en 1959 à l’Opéra-Comique puis sa complicité avec Maria Callas qu’il accompagna dans les derniers temps de sa carrière, enregistrant avec elle Tosca, Carmen et plusieurs récitals.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
>
Georges Prêtre lors du concert du Nouvel An le 1er janvier 2010 à Vienne © afp.com/DIETER NAGL

Infos sur l’œuvre

Détails

>

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]