Forum Opéra

Dominique Meyer quittera bien la Scala de Milan en 2025

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
17 avril 2024
Un épilogue sans grande surprise.

Infos sur l’œuvre

Détails

Rien n’y a fait : ni la démarche inédite et quasi-unanime des musiciens de l’orchestre de la Scala pour demander le maintien jusqu’en 2026 de leur surintendant ; ni les résultats obtenus par Dominique Meyer, aussi bien sur le plan artistique et financier ; ni le souhait du Français d’aller jusqu’au terme de ce qui avait été programmé sous son mandat, comme nous vous le racontions il y a quelques jours.

À l’issue d’un conseil d’administration qui s’est tenu hier, 16 avril, aboutissement de négociations entre les administrateurs de la Scala et le gouvernement, le choix de Fortunato Ortombina a bien été confirmé. L’actuel directeur de la Fenice de Venise était – bien qu’il s’en défende – très soutenu par Rome, pour prendre la tête de l’institution milanaise : il n’a que 63 ans et surtout, il est Italien…

M. Ortombina prendra ses fonctions dès le mois de septembre prochain, imposant ainsi un duo de patrons à la Scala pendant un an, puisque Dominique Meyer pourra rester jusqu’à la limite d’âge de 70 ans, qu’il atteindra en août 2025. Rappelons à nouveau que celle-ci a été instaurée par le gouvernement Meloni pour les patrons d’institutions lyriques.

Le maire centre-gauche de Milan et président du conseil d’administration de la Scala, Giuseppe Sala, a déclaré à la fin de la séance du conseil que ce dernier « avait tout fait pour le bien de la Scala, avec dignité et correction ».

Il y avait au demeurant peu de chances que l’issue fût différente. Le sous-secrétaire d’Etat à la Culture, Gianmarco Mazzi, avait en effet très vite répondu à la lettre des musiciens de l’orchestre par ces termes : « un mandat a une date limite, précisément pour encourager la rotation et le renouvellement ». À noter pourtant que le directeur musical de la Scala, Riccardo Chailly, 71 ans, sera, lui, prolongé jusqu’en 2026…

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
>
Dominique Meyer et Fortunato Ortombina

Infos sur l’œuvre

Détails

>

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Enfin de quoi se réjouir des JO !
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]