Dresde : Anna Netrebko, le retour

Par Thierry Verger | sam 13 Juin 2020 | Imprimer

Le Semperoper redémarre fort. Après trois mois de pause forcée et une fin de saison annulée, la reprise se fait les 19, 20, 21 et 22 juin à Dresde, avec un Don Carlo en version aménagée, un orchestre de la Staatskapelle en formation chambriste et un plateau qui vaudra le déplacement. Mais les places –réduites en nombre, protocole sanitaire oblige- vont être chères. Anna Netrebko qui devait faire sa prise de rôle d’Elisabetta il y a quelques semaines à Dresde sera en effet sur le plateau, aux côtés de Monsieur (Yusif Eyvasov en Carlo). Egalement sur scène Elena Maximova, Mariya Taniguchi, Alexandros Stavrakakis, Sebastian Wartig et Tilmann Rönnebeck, le tout sous la direction de Johannes Wulff-Woesten. Représentation en format réduit à 1h30 avec une sélection d’arias et d’ensemble du Don Carlo.

Netrebko avait ses débuts à Dresde en 2016 dans le rôle d’Elsa sous la direction de Christian Thielemann et le Semperoper attendait impatiemment son retour, qui plus est pour une prise de rôle emblématique. La nouvelle production signée Vera Nemirova du Don Carlo devait être inaugurée le 23 mai, pour quatre soirées. Distribution prometteuse : outre Nétrebko et Eyvasov, on attendait Ildar Abrazakov (Filippo II), Ekaterina Semenschuk (Eboli) et Franco Vassallo (Rodrigo), Christian Thielemann retrouvant les manettes de sa Staatskapelle.

En avril et mai 2021, on pourra enfin voir cette nouvelle production à Dresde, avec toutefois une distribution moins superlative.

Tous les détails sur le site de l’opéra.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.