« Figaro-ci, Figaro-là, un opéra pour le siècle des lumières », une exposition à Clermont-Ferrand

Par La Rédaction | mar 14 Septembre 2021 | Imprimer

Du 1er au 31 octobre prochains, Clermont Auvergne Opéra organise une exposition autour des Noces de Figaro de Mozart, intitulée « Figaro-ci, Figaro-là, un opéra pour le siècle des lumières » (voir communiqué de presse ci-dessous). 


Une intrigue drôle, de nombreuses péripéties, le tout mené tambour battant, Les Noces de Figaro de Mozart demeure l’un des opéras les plus donnés dans le monde. Une oeuvre que l’on se plait à voir et revoir sans modération !

Cette exposition imaginé par Clermont Auvergne Opéra permettra au grand public de se plonger dans les origines et le contexte historique et géographique de l’oeuvre née à Vienne en 1786. Mozart s’est emparé de l’histoire écrite quelques années plus tôt par Beaumarchais et conserve les critiques sous-jacentes d’une société en pleine mutation.

Grâce à des textes, croquis, photos et capsules audio (par flash codes), vous découvrirez Les Noces de Figaro, ses origines, les figures de l’écrivain Beaumarchais ou du librettiste Da Ponte, vous ferez aussi plus ample connaissance avec les personnages de l’histoire : Figaro, Suzanne ou encore le Comte Almaviva...

Et comme l’intrigue se situe en Espagne, grâce au partenariat avec Le Rendez-vous du Carnet de Voyage, la deuxième partie d’exposition met à l’honneur le voyage à Séville du carnettiste Joaquin Gonzalez Dorao.

Cerise sur le gâteau ! Pour le vernissage de l’exposition, le samedi 2 octobre 2021, Clermont Auvergne Opéra fait une nouvelle fois appel aux talents de l’historien de la musique Patrick Barbier (déjà présent en 2018 et 2020) pour animer une conférence sur le thème  «Les Noces de Mozart : Quand la musique se fait satire sociale ». Un
moment riche en perspective !

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.