Franz Welser-Möst claque la porte de l'Opéra de Vienne

Par Maximilien Hondermarck | ven 05 Septembre 2014 | Imprimer

Telle une crise de régime, la nouvelle fait du bruit au pays de l'opéra-roi : le directeur musical de l'Opéra de Vienne Franz Welser-Möst, qui était entré en fonction en tandem avec le directeur français Dominique Meyer en 2010, annonce sa démission avec effet immédiat. Interrogé par l'Austria Presse Agentur sur les raisons de ce divorce soudain, le chef autrichien invoque des « divergences sur les orientations artistiques » de l'institution, citant notamment « le choix des chanteurs et des chefs d'orchestre ». Il se retire en conséquence des 34 représentations de la saison 2014/2015, notamment deux nouvelles productions de Rigoletto et d'Elektra, qu'il devait diriger. De son côté, le directeur de la Staatsoper a regretté une « grande perte » pour l'institution et une « annonce très douloureuse d'un point de vue personnel ».

Le divorce soudain entre Franz Welser-Möst et Dominique Meyer, inattendu tant les deux personnalités ne sont pas habituées à ce genre de flamboyants coups d'éclat, intervient par ailleurs dans un contexte délicat pour le paysage culturel autrichien. En mars, le directeur du Burgtheater Matthias Hartmann avait été débarqué par le Ministre de la Culture, tandis que Dominique Meyer a déjà à plusieurs reprises – et dernièrement dans une interview du 2 septembre au journal Standard – exprimé ses désaccords avec le gouvernement concernant le budget alloué à son institution. Confronté à un déficit financier important, le directeur de la Staatsoper avait annoncé une augmentation du prix des billets et la fermeture du musée de l'Opéra.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.