Forum Opéra

Heurs et malheurs de l’Opéra de Paris (il y a trois siècles)

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
19 avril 2013
Heurs et malheurs de l’Opéra de Paris (il y a trois siècles)

Infos sur l’œuvre

Détails

Non content d’animer le site operabaroque.fr, véritable mine de renseignements sur l’opéra pré-mozartien, Jean-Claude Brénac est aussi un auteur prolifique. Sous le pseudonyme transparent de Claude-Jean Nébrac, il vient de faire paraître L’Académie royale de musique de 1692 à 1697, mais tout est dans le sous-titre, Journal imaginaire de Jean-Nicolas de Francine, Directeur de l’Opéra. Il s’agit en effet d’un ouvrage de fiction, qui donne la parole au gendre de Lully, personnage dont Claude-Jean Nébrac avait publié en mai 2012 les Mémoires imaginaires. Ce nouveau récit, où des passages dialogués se mêlent à une narration plus informative, laisse voir, au fil des échecs (Médée de Charpentier, Céphale et Procris de Jacquet de la Guerre) ou des succès (Didon de Desmarest), une nouvelle sensibilité qui se forme à mesure que le public délaisse la tragédie lyrique pour se tourner vers les formes brèves mêlées de danse. Dans les dernières pages, on voit se lever l’astre de Campra, auquel Francine a confié le livret de L’Europe galante, soumis par Houdar de la Motte, mais la création en octobre 1697 de ce qu’on considère comme le premier opéra-ballet sera peut-être le point de départ d’un prochain volume. [Laurent Bury]

L’Académie royale de musique de 1692 à 1697. Journal imaginaire de Jean-Nicolas de Francine, Directeur de l’Opéra, par Claude-Jean Nébrac, 204 pp., Books on Demand, mars 2013, 15 euros.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Jessica Pratt - Delirio
L’enregistrement belcantiste le plus intéressant de ces dernières décennies
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :