Forum Opéra

Idomenée et Flûte enchantée, pour Christophe Gayral, même combat !

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
17 février 2016
Idomenée et Flûte enchantée, pour Christophe Gayral, même combat !

Infos sur l’œuvre

Détails

Composé par Mozart à la fin de l’année 1780 et créé à Munich en janvier 1781, Idomeneo occupe l’affiche de l’Opéra national du Rhin du 16 mars au 17 avril prochains, dans sa version de Vienne (avec le rôle d’Idamante confié à un ténor). Dans sa mise en scène, Christophe Gayral dit avoir choisi de souligner les correspondances existant entre cet opéra et La Flûte enchantée, créée dix ans plus tard à Vienne. De mythologique, l’ouvrage deviendra donc initiatique, « tel un conte philosophique, humaniste et fantastique qui prône la rédemption par l’amour et s’oppose aux dogmatismes religieux, aux superstitions et au doute de soi. ». Encore un truc de metteur en scène ? Pas forcément. Le parallèle entre le couple Iadamante-Ilia et celui formé par Tamino et Pamina n’est pas si absurde, et il est vrai qu’Elettra, dans son air « D’Oreste e d’Aiace », a des faux airs de Reine de la Nuit. De là à terminer la représentation par un immense ciel étoilé proche de la toile utilisée au premier acte de La Flûte enchantée, lors de sa création viennoise, il n’y a qu’un pas que Christophe Gayral franchira.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
>
Christophe Gayral © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

>

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Enfin de quoi se réjouir des JO !
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Se ressourcer et se rassasier de musique à Vézelay
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]