Introduction à la musicologie pour tous

Par Christophe Rizoud | ven 26 Octobre 2018 | Imprimer

Comment écoute-t-on la musique ? Que peut-on en dire ? Dans quels cadres l’écoute-t-on, et de quelle manière ces cadres influencent-ils notre écoute ? Quels sont les éléments sur lesquels se focalise notre oreille ? L’Université d’Évry propose de répondre gratuitement à ces questions à travers son premier MOOC (acronyme anglais pour Massive Open Online Course – formation en ligne ouverte à tous, en français), à partir du 6 novembre prochain, sur une durée de quatre semaines. Chacun de ces semaines est consacrée à un thème précis, abordé à travers de multiples contenus audiovisuels, complétés par des documents annexes, des propositions d’écoute sur playlists et des pistes et repères bibliographiques

  1. Dire l’écoute : comment parle-t-on de la musique ? (6 novembre)
  2. Écouter / voir : comment faire le lien entre l’œil et l’oreille ? (13 novembre)
  3. L’écoute, une expérience sous influence : comment le contexte historique et culturel conditionne-t-il la manière dont nous écoutons et ressentons la musique ? (20 novembre)
  4. Écoute et altérité : comment écouter des musiques qui nous sont étrangères ? (27 novembre)

Un forum offrira la possibilité de discuter des éléments découverts durant le MOOC. Pour ainsi parfaire sa culture musicale et apprendre à mieux écouter la musique, à raison de deux heures par semaine de visionnages et d’écoutes, il suffit de s’inscrire via le lien https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:univ-evry+94002+session01/about.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager