Invitation à franchir le « seuil musical » de la musique moderne le 12 novembre

Par La Rédaction | mer 02 Novembre 2022 | Imprimer

Que la musique dite moderne ne soit pas à la portée de toutes les oreilles s’impose comme une évidence. Ressentie par beaucoup comme un « seuil musical difficile à franchir », elle représente pourtant « un moment clé pour la perception », affirme Arnaud Arbet, chef d’orchestre, compositeur et directeur musical d’un ensemble appelé en toute logique Seuil Musical. « Nouveaux rythmes, nouvelles gammes, nouveaux modes d’écoute. Il s’agit de se familiariser avec ces nouveaux langages. Cela passe par l’habitude : c’est en écoutant plusieurs fois cette musique qu’elle deviendra pour tous quelque chose de naturel. ».

A cet effet, une série de vidéos en ligne sur YouTube veulent expliquer et faire connaître la musique moderne. Un concert à vocation pédagogique, suivi d’une discussion avec le public, est également organisé le samedi 12 Novembre à 19h à l’Atelier de la Main d’Or – 9, passage de la Main d’Or à Paris (75011). Arnaud Arbet et son Seuil Musical accompagneront la soprano Marie-Adeline Henry dans un programme Webern, Ravel, Stravinsky, Boulez auquel s’ajoutera Poemas de Teresa de Avila, une nouvelle création d’Arnaud Arbet. La soirée est aussi retransmise en direct sur YouTube. Informations et réservations via ce lien.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.