Journée Daniel Barenboim sur France Musique lundi 5 décembre

Par Christophe Rizoud | mar 29 Novembre 2016 | Imprimer

Après Anna Netrebko ou Rolando Villazon, c'est au tour de Daniel Barenboim de faire l'objet d'une journée spéciale sur France Musique le lundi 5 décembre. Si le programme, déjà communiqué (voir ci-dessous), donne un large aperçu des multiples facettes de ce grand artiste – pianiste, chef d’orchestre, directeur musical de plusieurs formations prestigieuses, musicien engagé (à l'origine d'une fondation visant à promouvoir la paix au Proche-Orient) –, l’opéra semble à première lecture le parent pauvre de l’événement. Daniel Barenboim fait partie pourtant des grandes baguettes lyriques de notre temps, l’un des rares par exemple à avoir été nommé, à la suite d’Arturo Toscanini et d’Herbert von Karajan, principal chef invité de la Scala de Milan. En témoignent aussi de nombreux enregistrements, dont le dernier en date, Parsifal édité cet automne en DVD par BelAir Classiques, n’est pas des moindres. Ce n'est pas une journée spéciale donc qu'il faudrait, mais deux !

7h-9h, La Matinale / Saskia de Ville
Avec Elena Bashkirova, pianiste et épouse de Daniel Barenboim
 
9h-11h, En Pistes ! / Emilie Munera et Rodolphe Bruneau-Boulmier
Les rééditions Warner : intégrales de ses Concertos de Mozart et de ses enregistrements de Beethoven
 
11h-13h, Allegretto / Denisa Kerschova
Jacqueline du Pré (grande violoncelliste, première femme de Daniel Barenboim) et le West-Eastern Divan Orchestra, que Barenboim a fondé et qu’il dirige toujours
 
13h-13h30, Les Grands Entretiens / Lionel Esparza
Première partie de la vie de Daniel Barenboim, de sa naissance en Argentine à son arrivée à la tête de l’Orchestre de Paris (NB : une seconde série de Grands entretiens est prévue pour le printemps 2017)
 
13h30-14h, Musicopolis / Anne-Charlotte Rémond
Alberto Ginastera à Buenos Aires (compositeur argentin, clin d’œil aux origines de Daniel Barenboim)
 
14h-16h, Arabesques / François-Xavier Szymczak
L’Orchestre Symphonique de Chicago, dirigé par Daniel Barenboim de 1991 à 2006
 
16h-18h, Carrefour de Lodéon / Frédéric Lodéon
Daniel Barenboim, chambriste
 
20h-22h, Le concert de 20h / Clément Rochefort
Concerts rares de Daniel Barenboim pianiste et chef
 
22h-23h, Classic Club / Lionel Esparza
Avec Esteban Buch, auteur de Trauermarsch, L’Orchestre de Paris dans l’Argentine de la dictature (Seuil, 2016) 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.