Julien Chavaz nommé directeur de l'Opéra de Magdeburg

Par La Rédaction | ven 04 Décembre 2020 | Imprimer

Julien Chavaz, jusqu'alors à la tête du Nouvel Opéra de Fribourg (NOF), a été nommé directeur de l’Opéra de Magdeburg en Allemagne. Il quittera la direction du NOF à la fin de la saison 2021-22. (voir communiqué ci-après)


Julien Chavaz a été nommé le 3 décembre 2020 au poste de Generalintendant du Theater Magdeburg par le Conseil Municipal de la Ville de Magdeburg (DE). Il prendra officiellement ses fonctions le 1er août 2022 et a été chargé de préparer les saisons artistiques à partir de la saison 2022 – 2023.

Le Theater Magdeburg est une maison multidisciplinaire (opéra, théâtre, ballet, orchestre symphonique) avec environ 440 employés, un budget annuel de 34 millions d’euros et qui opère au niveau international avec environ 30 nouvelles productions et 10 concerts symphoniques par saison.

Capitale du Land de Saxe-Anhalt, la Ville de Magdeburg compte 240.000 habitants et a été récemment finaliste dans la désignation de la capitale européenne de la culture 2025. Julien Chavaz quittera donc le NOF à la fin de la saison 2021 – 2022, après quatre saisons à sa tête et plus de dix ans d’activité dans le monde lyrique fribourgeois. Le Conseil de fondation du NOF le félicite très chaleureusement pour sa nomination et lui souhaite plein succès.

Son parcours exemplaire, d’abord à la tête d’Opéra Louise puis comme premier directeur du NOF, a profondément bouleversé la production lyrique à Fribourg et lui a permis de rayonner loin à la ronde. Alexandre Emery, Président du NOF, précise : « La nomination de Julien Chavaz à Magdeburg illustre la force de notre modèle. La création du NOF a permis à la fois de renforcer le traditionnel rendez-vous des Fêtes de fin d’année tout en développant un répertoire contemporain ayant trouvé sa place à Paris, Londres, Maastricht ou Dublin. »

Le projet exigeant et ambitieux porté par Julien Chavaz et son équipe depuis 2018 aura donné au NOF son caractère unique et permet au Conseil de fondation d’envisager l’avenir avec confiance. Il se penchera dès demain sur le processus de succession avec la volonté de permettre une transition harmonieuse durant la saison 2021-2022. Patrik Engisch, Vice-président du NOF, explique : « Le NOF, avec sa structure légère, est un écrin idéal pour développer un projet novateur. Il faut veiller à préserver un équilibre entre l’opéra de répertoire, des propositions plus contemporaines et le théâtre musical. Il s’agit aussi de garder un ancrage fribourgeois, notamment en multipliant les collaborations avec le secteur culturel local et les institutions de formation, tout en continuant à ancrer certaines propositions artistiques dans un esprit d’avantgarde et à exploiter pleinement le potentiel des coproductions internationales. » Le Conseil de Fondation se prononcera durant la première partie de l’année 2021 sur le déroulement du processus de succession

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager