Forum Opéra

La Boîte à pépites : Ruggero Raimondi et les sanglots du soap

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
25 février 2024

Infos sur l’œuvre

Détails

Dans la série télévisée éponyme de Jacques Otmezguine, « Le Sanglot des Anges » est un opéra du chanteur-star et compositeur à ses heures, Carlo di Vanelli (Ruggero Raimondi, ogre bonasse tout en séduction féline) mais il ne faudra pas moins de quatre épisodes pour en entendre quelques notes car l’artiste a de sérieux ennemis qui en veulent à sa Fondation pour chanteurs lyriques située dans un Sud de la France de carte postale. Et oui, en 2008 la télévision (France 2 en l’occurrence) ne manquait pas d’ambition en offrant à la célèbre basse très populaire (grâce au Don Giovanni de Joseph Losey, à la Tosca de Benoît Jacquot et aux émissions de Jacques Chancel ou d’Eve Ruggieri) un rôle sur mesure et en majesté. Le scénario ne dépasse pas les attendus feuilletonesques du soap familial, mais pour une fois l’opéra (considéré comme un art du mélodrame) y joue un rôle presque central. Raimondi, filmé amoureusement, figure dans quasiment tous les plans. On ne s’ennuie donc pas lorsque le chanteur bolonais interprète « La Calunnia » du Barbier de Rossini, ou l’air du « Veau d’or » en Méphisto – et bien évidemment un air de Don Giovanni (« Là ci darem la mano ») a cappella. Il est par ailleurs bien entouré dans ce soap opera promouvant l’art lyrique en dépit d’une intrigue assez risible (actuellement visible sur quelques sites de streaming), notamment par Marthe Keller et Ludmila Mikaël. 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :