La députée Aurore Bergé obtient une avancée importante à l’Assemblée nationale pour protéger les solistes

Par Camille De Rijck | mar 19 Mai 2020 | Imprimer

Alors que le ministre de la culture a garanti, suite aux annonces du President de la République, une « année blanche » aux intermittents du spectacle, nombre d’artistes classiques se sont alarmés de leur situation, par exemple à travers une pétition emmenée par François Kieffer du Quatuor Modigliani, s’ajoutant à celle emmenée pour les artistes lyriques par Ludovic Tézier et Jonas Kaufmann. En effet, les grands solistes n’ont pas tous le statut intermittents mais celui de salarié à employeurs multiples, tout simplement parce que beaucoup travaillent beaucoup hors de France, donc avec des contrats qui n’entrent pas dans l’intermittence. 

La députée (LREM) Aurore Bergé s’est saisie du sujet, a consulté longuement les artistes et a obtenu le 14 mai que soit adopté par l’Assemblée Nationale l’amendement qu'elle avait conçu pour « adapter l'activité partielle aux spécificités du monde de la culture : prendre en compte la situation particulière des artistes à employeurs multiples, permettant notamment de répondre à la situation alarmante des solistes. »

Ce premier succès atteste que les artistes classiques, peu coutumiers du fait, ont raison de se mobiliser collectivement et de porter résolument leur cause. 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager