Forum Opéra

La députée Aurore Bergé obtient une avancée importante à l’Assemblée nationale pour protéger les solistes

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
19 mai 2020
La députée Aurore Bergé obtient une avancée importante à l’Assemblée nationale pour protéger les solistes

Infos sur l’œuvre

Détails

Alors que le ministre de la culture a garanti, suite aux annonces du President de la République, une « année blanche » aux intermittents du spectacle, nombre d’artistes classiques se sont alarmés de leur situation, par exemple à travers une pétition emmenée par François Kieffer du Quatuor Modigliani, s’ajoutant à celle emmenée pour les artistes lyriques par Ludovic Tézier et Jonas Kaufmann. En effet, les grands solistes n’ont pas tous le statut intermittents mais celui de salarié à employeurs multiples, tout simplement parce que beaucoup travaillent beaucoup hors de France, donc avec des contrats qui n’entrent pas dans l’intermittence. 

La députée (LREM) Aurore Bergé s’est saisie du sujet, a consulté longuement les artistes et a obtenu le 14 mai que soit adopté par l’Assemblée Nationale l’amendement qu’elle avait conçu pour « adapter l’activité partielle aux spécificités du monde de la culture : prendre en compte la situation particulière des artistes à employeurs multiples, permettant notamment de répondre à la situation alarmante des solistes. »

Ce premier succès atteste que les artistes classiques, peu coutumiers du fait, ont raison de se mobiliser collectivement et de porter résolument leur cause. 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Assemblée Nationale (DR)

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Il prendra ses fonctions à compter du 1er juin 2024.
Brève