La direction du Met en conflit avec son orchestre

Par Alexandre Jamar | ven 01 Janvier 2021 | Imprimer

A l'occasion du passage à la nouvelle année, le Metropolitan Opera de New York n'a pas manqué de s'enfoncer un peu plus dans la crise salariale qu'il connaît depuis le début de la pandémie. Un communiqué de presse cinglant de l'antenne new-yorkaise de la Fédération américaine des musiciens fait part de la consternation des musiciens de l'orchestre de l'opéra quand ceux-ci ont découvert que la direction avait fait appel à des musiciens extérieurs pour assurer le gala de Nouvel An : « C'est la quatrième action de mécénat pour laquelle la direction du Met évince ses propres musiciens en dépit de tout sens éthique, tout en utilisant la pandémie comme opportunité de vider de leur substance les contrats des musiciens attitrés par des négociations destructrices ».

Il semblerait en effet que l'opéra ait eu recours à un ensemble à cordes extérieur pour couvrir le gala de Nouvel An, filmé depuis l'Europe. Dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, les musiciens prennent directement la parole, en expliquant ne comprendre ni la décision de filmer ce gala outre-Atlantique, ni celle d'avoir recours à des musiciens étrangers à la maison, lorsque les membres attitrés de l'orchestre sont au chômage technique (non-rémunéré) depuis mars 2020. « Tout cela ne doit aucunement être aussi dévastateur financièrement pour l'orchestre, ni aussi controversé et cruel. C'est pourtant le choix de la direction du Met » conclut le communiqué sur un ton particulièrement amer.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager