Lancement d'une biennale d'art lyrique en région Hauts de France

Par La Rédaction | jeu 24 Février 2022 | Imprimer

La compagnie Miroirs Étendus en association avec l’Atelier Lyrique de Tourcoing et La Barcarolle à Saint-Omer annonce lancer en région Hauts de France une biennale d'art lyrique, intitulée Là-Haut (sans rapport avec l'opérette de Maurice Yvain). Le programme de la première édition, du 31 mai au 12 juin 2022, comprendra une trentaine de spectacles, concerts et récitals, pour tous les âges et tous les publics. Plus de détails dans le courant du mois d'avril. (voir communiqué ci-dessous). 

La compagnie Miroirs Étendus en association avec l’Atelier Lyrique de Tourcoing et La Barcarolle à Saint-Omer annonce lancer en Région Hauts de France une biennale d'art lyrique, intitulée Là-Haut (sans rapport avec l'opérette de Maurice Yvain). Le programme de la première édition, du 31 mai au 12 juin 2022, comprendra une trentaine de spectacles, concerts et récitals, pour tous les âges et tous les publics. Plus de détails dans le courant du mois d'avril. (voir communiqué ci-dessous). 

 

Forte de cinq ans de projets lyriques menés avec des artistes de tous les champs de la création, la compagnie Miroirs Étendus en association avec l’Atelier Lyrique de Tourcoing et La Barcarolle à Saint-Omer lance en Région Hauts de France un événement inédit dédié à l’art lyrique : la Biennale Là-Haut.
Parrainée par Emmanuelle Haïm, directrice musicale du Concert d’Astrée, et François-Xavier Roth, directeur musical de l’orchestre Les Siècles, cette première édition aura lieu du 31 mai au 12 juin 2022 et se déploiera sur plusieurs lieux du territoire.

Une Biennale d’art lyrique. Pourquoi et pour qui ?
Née d’une réflexion menée avec de nombreux acteurs culturels des Hauts-de-France, la Biennale Là-Haut lie la plus haute exigence artistique avec la volonté de populariser l’art lyrique et l’ambition de s’imposer dans la région comme un acteur culturel majeur au service des publics.
Elle ambitionne de faire évoluer les regards sur l’opéra en attirant notamment de nouveaux publics grâce à des propositions créatives reflétant la pluralité de la production lyrique d’aujourd’hui.
Elle cherche également à réunir les professionnels de la culture engagés dans une réflexion sur les nouvelles formes à explorer pour décloisonner l’art lyrique et renouveler son approche.

La programmation
La Biennale Là-Haut rassemble des artistes de tous horizons qui renouvellent l’art lyrique dans leur démarche de création, en s’inspirant du répertoire et en explorant la diversité des esthétiques musicales contemporaines.
Une trentaine de spectacles, concerts et récitals, pour tous les âges et tous les publics, seront ainsi proposés.
La programmation complète sera dévoilée en avril 2022. Elle associera
- Des grandes voix d’aujourd’hui : Stéphane Degout, Jodie Devos, Marie-Laure Garnier.
- Des figures de la scène contemporaine : Samuel Achache, Jeanne Candel, François Chaignaud, Jeanne Désoubeaux, Nino Laisné.
- Des ensembles parmi plus créatifs de leur génération : Le Balcon, L’Ensemble Aedes, Le Concert d’Astrée, Miroirs Étendus Les Siècles, La Tempête.

Elle donnera lieu à un moment de création mais aussi de fête avec le public et les artistes.

La Biennale Là-Haut bénéficie du soutien de la Région Hauts-de-France, du Ministère de la Culture et de la Fondation Vinci pour la Cité.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager