Nous y étions ! C’était à Metz, en juin 2004. Rockwell Blake qui, pendant trente ans, avait été le ténor rossinien le plus illustre de sa génération commençait à parler de l’après ; ce moment où il se retirerait des scènes. Les Huguenots, donc : une idée de Laurence Dale, ami de Forumopera et éphémère directeur de l’Opéra de Metz. Une partie conséquente de la rédaction avait fait le déplacement. L’auteur de ces lignes, Catherine Scholler – notre ancienne rédac chef – et Jean-Michel Pennetier (qui signait alors Placido Carrerotti). Que disait-il ? « Rétablissant les passages ornés habituellement coupés par des interprètes moins experts, Rockwell Blake nous gratifie d’un extraordinaire feu d’artifice vocal : roulades, trilles, vocalises, etc. Avec ça, cet incroyable contrôle du souffle et des registres qui nous vaut le fameux ré bémol du grand duo avec Valentine démarré en mixte puis progressivement enflé en voix de poitrine avant de mourir dans une descente chromatique finissant piano ; c’est tout bonnement admirable. » C’est ce fameux ré bémol, d’un artiste presque retiré des scènes, que nous vous donnons à entendre, à 5’10 dans la vidéo qui suit.
Le chant du cygne de Rockwell Blake
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
20 juin 2022
Le chant du cygne de Rockwell Blake
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 25 septembre 2024
- 10 septembre 2024
- 7 septembre 2024
Vous pourriez être intéressé par :
[themoneytizer id="121707-28"]